Cercle

Européen de

Soutien à la

Culture

Polonaise

Actualités

Les événements à venir autour de Chopin et de la Pologne

 

Comme chaque année en cette période de l'année, " Varsovie s'invite à Paris" et vous propose une farandole d’événements culturels et une abondance des concerts et événements Chopin

entre le 16 juin et le 14 juillet.

 

Plus d’informations : https://www.institutpolonais.fr

 

I) CHOPIN AU JARDIN 2019

 

Festival musical en plein air depuis 2010 -10e édition

Parc Montsouris - kiosque à musique,  Paris 14e. Concerts gratuits en plein air

 

PROGRAMME : œuvres de Frédéric Chopin

 

dimanche 16 juin 2019 à 17h

Jacek Kortus, piano

 

dimanche 23 juin 2019 à 17h

Onutė Gražinytė, piano

 

dimanche 30 juin 2019 à 17h

Caroline Sageman, piano

 

dimanche 7 juillet 2019 à 17h

Tomasz Ritter, piano

 

dimanche 14 juillet 2019 à 17h

Beata Bilińska, piano

 

« Chopin au Jardin » est un festival musical en plein air entièrement dédié à Chopin. Les concerts sont gratuits et ouverts à un public très large. Une belle façon de passer les dimanches après-midi du début d’été en famille et en musique.

 

II) Autour du festival Chopin au Jardin, la Ville de Varsovie, la Stołeczna Estrada et l’Institut Polonais de Paris, proposent aux habitants de Paris une série d’événements culturels, présentée sous le nom de Varsovie s’invite à Paris :

 

CHOPIN AU JARDIN - 10 ans déjà !  - exposition d’affiches du 3 juin au 7 juillet 2019 - grilles du square Ferdinand-Brunot, Paris 14e .

La Ville de Paris et la Ville de Varsovie, en collaboration avec l’Institut Polonais de Paris et la Stołeczna Estrada, présentent une exposition des affiches du festival Chopin au Jardin, pour célébrer son 10e anniversaire et les 20 ans du Pacte d’Amitié entre les deux villes. Les auteurs de ces affiches sont des graphistes polonais reconnus : Waldemar Świerzy (2010), Lech Majewski (2011), Andrzej Dudziński (2012), Józef Wilkoń (2013), Justyna Czerniakowska (2014), Jan Bajtlik (2015), Monika Hanulak (2016), Małgorzata Gurowska (2017), Maria Machulska (2018), Michał Batory (2019). Découvrez les affiches des dix éditions du festival, rassemblées pour la première fois.

 

C’EST LA GUERRE ! Siège de Varsovie en septembre 1939 dans l’objectif de Julien Bryan. Exposition en plein air du 14 juin au 14 juillet 2019 - grilles du square du Temple, Paris 3e.

En 2019, nous commémorons le 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. La Pologne a été le premier pays attaqué par l'Allemagne, le 1er  septembre 1939. Sa capitale Varsovie a résistée pendant près d’un mois. Le cinéaste et photoreporter américain Julien Bryan, le seul étranger à avoir pénétré dans la ville pour photographier les opérations, a documenté ces évènements d'une manière émouvante. Il a passé plus de deux semaines dans la capitale assiégée en photographiant presque exclusivement les effets des hostilités sur les habitants. Certaines de ces clichés sont en couleur.

 

FRÉDÉRIC de Agnieszka Lipiec-Wróblewska. Spectacle de télévision. Lundi 17 juin 2019 à 18h - Maison des Auteurs, Paris 9e.

L'histoire des premiers mois de Frédéric Chopin à Paris, période extrêmement difficile et pénible pour le compositeur, tant dans la perspective de son destin personnel, notamment de sa carrière musicale, que dans le contexte de la situation politique en Pologne et dans toute l'Europe.

 

Ãtma Quartet  - Musique polonaise : de Moniuszko aux contemporains. Mardi 18 juin 2019 à 19h - Mairie du 14e arrondissement de Paris. Au programme : Stanisław Moniuszko, Karol Szymanowski, Andrzej Panufnik, Krzysztof Penderecki.  Concert organisé à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Stanisław Moniuszko (1819-1872)

 

LES AMANTS DE VARSOVIE - spectacle musical - voyage à la découverte de l’âme slave. (Ewa Adamusińska-Vouland, chant, Yves Dupuis, piano). Mercredi 19 et jeudi 20 juin 2019 à 19h - Théâtre Lepic, Paris 18e. Les Amants de Varsovie vous emmènent dans un voyage musical extraordinaire à la découverte de l’âme slave au travers de chansons et de récits d’amour polonais. Portée par un duo voix et piano d’une complicité rare, cette balade amoureuse, tantôt poétique et enjouée, tantôt nostalgique et déchirante, nous invite à arpenter les rues de Varsovie en empruntant les pas des amants… pour découvrir leurs passions, secrets, rires, rêves et désespoirs. Autant d’histoires qui nous dévoilent le cœur de toute une nation, si proche, et pourtant si peu connue.

 

BALADES GUIDÉES sur les traces de Chopin à Paris.

samedi 22 juin 2019 de 11h à 13h : Promenade avec Frédéric Chopin dans le quartier de la Nouvelle Athènes

dimanche 23 juin 2019 de 11h à 13h : Teofil Kwiatkowski : Le portraitiste de Frédéric Chopin

samedi 6 juillet 2019 de 11h à 13h : Balade musicale dans le 9e arrondissement de Paris.

 

DE CHOPIN À MONIUSZKO - concert de mélodies polonaises (Urszula Szoja-Cuvellier, soprano, Patrick Ivorra, piano)

 lundi 1er juillet 2019 à 19h - Mairie du 3e arrondissement de Paris

Concert organisé dans le cadre de l’année Moniuszko. Au programme, œuvres de deux grands compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique polonaise, Frédéric Chopin et Stanisław Moniuszko. Tous deux ont vécu à la même époque, au XIXe siècle. Auteur de nombreuses œuvres pour la scène, opéras, opérettes, et plus de trois cents  mélodies, Moniuszko est considéré comme « père de l’opéra national polonais ». Le 200e anniversaire de sa naissance, célébrée en 2019, donne l’occasion de rappeler l’importance de son œuvre en tant qu’héritage culturel polonais et européen.

 

 

Du 22 Juin au 14 Juillet :

 

Programme du 36-ème Festival "Chopin à Paris" qui se déroule dans l'Orangerie du Parc de Bagatelle

Vendredi  27 septembre 2019

 

Colloque international co-organisé avec la Bibliothèque Polonaise de Paris et l’Académie Polonaise de Sciences

 

Les Cents Ans du Traîté de Versailles, son déroulement et ses conséquences au XXème siècle. Le rôle de Paderewski.

Jeudi 17 octobre à 17h

 

à la Bibliothèque Polonaise de Paris

 

Grande soirée romantique pour commémorer le 170ème anniversaire de la mort de Frédéric Chopin (le 17/X/1849)

 

Cette soirée débutera par la visite du Musée Chopin, se poursuivra par l’exposé sur sa vie, son œuvre, son rayonnement, sous forme d’une conférence animée. Elle sera suivie d’un récital de ses œuvres essentielles par un artiste confirmé. La soirée se conclura par des témoignages du public sur l’influence que la grande œuvre de Frédéric Chopin a pu avoir dans  leur vie.