Cercle

Européen de

Soutien à la

Culture

Polonaise

Lancement du nouveau partenariat entre la  SHLP/BPP et le CESCP :

 

Récital de piano de Frédéric Vaysse-Knitter « Paderewski et ses contemporains ».

www.fredericvaysseknitter.com

 

Société Historique et Littéraire Polonaise / Bibliothèque Polonaise de Paris.

6, quai d’Orléans – 75004 Paris »

 

 

Concert « Paderewski et ses contemporains » :

 

Le 8 novembre 2018 à 18 heures, à la Bibliothèque Polonaise de Paris, a eu lieu le concert exceptionnel donné à l’occasion du lancement d’un nouveau partenariat entre la  SHLP/BPP et le CESCP.

 

Frédéric Vaysse-Knitter nous a enchantés en interprétant magistralement le programme suivant :

Ignacy Jan Paderewski: Légende

 

Claude Debussy: 2 ème cahier des Images

 

Maurice Ravel: Jeux d'eau

 

Karol Szymanowski: Fantaisie op14 en do majeur

 

Ce concert clôturait le colloque international consacré aux personnalités emblématiques de l'Indépendance polonaise : Piłsudski,  Dmowski et Paderewski.

 

 

 

 

Frédéric Vaysse-Knitter s’est formé à la grande tradition des écoles de piano françaises, polonaises et allemandes. Entré à treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient un Premier Prix de Piano, de Musique de Chambre et y effectue un cycle de perfectionnement.

 

Il fait ensuite une rencontre déterminante en la personne de Krystian Zimerman, qui le conseille et le guide dans ses choix. Il intègre alors la Musikhochschule de Freiburg, où il obtient le diplôme de Soliste. Enfin, il se perfectionne auprès d’autorités musicales telles que György Sebők, Alexis Weissenberg, Alicia de Larrocha et Leon Fleisher, à la prestigieuse Fondation Internationale du Lac de Côme. Ils le marquent durablement : le premier par son approche philosophique et spirituelle de la musique, le deuxième par la puissance tellurique de son interprétation, la troisième par son souci de la ligne vocale, tandis que le dernier se révèle un maître à penser.

 

Nommé Révélation Classique de l’Adami, puis Lauréat Juventus, Frédéric Vaysse-Knitter est remarqué par Maria João Pirès, qui l’invite au Lille Piano(s) Festival. Dès lors, il fréquente assidument les plateaux et studios de France Télévision, la BBC, TV Polonia, Radio Classique, France Musique, la Bayerischer Rundfunk…

 

F. Vaysse-Knitter a clairement établi la filiation Chopin-Debussy-Liszt. D’abord avec le premier livre d’Images de Debussy qui a sonné ample et clair pour atteindre une beauté plastique stupéfiante. (…) Son interprétation [de Funérailles] s’est imposée par sa puissance, sa gravité, sa richesse harmonique, Vaysse-Knitter tirant de cette œuvre solennelle la diversité sonore d’un grand orchestre symphonique. Enfin, Poisson d’or (…), fluide avec un toucher aérien d’une étourdissante virtuosité. » Bruno Serrou (juin 2016)

 

La quintessence du jeu de Frédéric Vaysse-Knitter est saisissante par son extrême densité et son caractère d’urgence vitale, son piano est à parts égales le chantre de l’introspection et celui de la transcendance. Ceci explique en partie la fascination qu’exerce sur lui la musique de Karol Szymanowski : Frédéric Vaysse-Knitter se consacre depuis plusieurs années à l’intégrale de son œuvre pour piano et au répertoire des contemporains de Szymanowski, tout en portant un attachement particulier à la musique d’aujourd’hui. Son enregistrement Szymanowski en solo a été récompensé par 4 étoiles Fonoforum, 5 étoiles Piano News, un Maestro de la revue Pianiste, tandis que l’album Szymanowski-Stravinsky (Aparté) qui l’a suivi, enregistré avec la violoniste Solenne Païdassi, a obtenu un Choc de Classica, 5 Diapasons, 10/10 de Klassik Heute…

 

 La discographie de Frédéric Vaysse-Knitter comprend des enregistrements Chopin, Liszt, Haydn, Satie, Dvorak ; elle lui a notamment valu un Prix Jeunesse Adami et un Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Frédéric Vaysse-Knitter est le fondateur et le directeur artistique du festival A Tempo (Lavaur, Tarn).

 

Semaine de célébration de l’Armistice et du centenaire du retour

à l’indépendance de la Pologne

Aulnay-sous-Bois du 4 au 11 novembre 2018

 

Liens :

 

www.semainefrancopolonaise2018.fr

 

https://www.youtube.com/watch?v=N5tPYBZ7wew

 

https://www.facebook.com/events/176120079893873/

 

100 ans de l'indépendance de la Pologne  :

 

 

La Pologne a recouvré son indépendance il y a 100 ans, en Novembre 2018 : des manifestations importantes célébreront cet événement. En avant-première, nous vous proposons le livre du professeur Edmond Marek," A l'aube d'une résurrection " à lire et à diffuser largement.

 

La France a largement contribué à cette renaissance de la Pologne, qui avait disparu en tant qu'état, pendant 125 ans, à la suite du partage de 1793, entre la Prusse, l'Autriche et la Russie.

 

télécharger l'extrait du livre

 

 

RENCONTRES DU CESCP  :

 

 

      Save the date : 28 septembre 2018 - Rencontres du CESCP :

 

 

 Un colloque international « Etat social et Europe sociale : les cas français, polonais et espagnol ».

 

Colloque organisé en partenariat avec l’Académie Polonaise des Sciences, avec le concours d’universitaires français, espagnols, polonais.

 

 

Télécharger le programme

 

Soirée musicale du Cercle le 12 juin à 19h

 

à l'Académie Polonaise de Sciences, Centre Scientifique à Paris

74 rue Lauriston 75016 Paris.

 

 Les activités du Cercle se sont interrompues pour la période estivale sur cette soirée exceptionnelle :

 

Marek Drewnowski, pianiste et chef d'orchestre, grande figure de la musique polonaise, a enchanté un public nombreux par son interprétation des œuvres de F. Chopin

 

Marek s'est produit dans les grandes capitales européennes, l’Amérique du Nord, le Moyen Orient, le Japon, la Corée, l’Inde, le Continent africain. Après une exécution du Concerto n°1 de Brahms avec le Boston Symphony Orchestra, Bernstein notera : « C'est le meilleur de tous ».

 

Le verre d'amitié a clos cette soirée festive.

 

 

 Récital de piano de Marek Drewnowski -  pianiste et chef d'orchestre, grande figure de la musique polonaise.

 

Marek Drewnowski  - pianiste  et chef d’orchestre

Pianiste polonais de renom, Marek Drewnowski est né à Kołobrzeg et commence le piano très jeune. Il a étudié à l'Académie de musique de Varsovie sous la direction de Ryszard Bakst et Zbigniew Drzewiecki et à l'École nationale supérieure de musique de Cracovie dans la classe de Jan Hoffman. En 1975, grâce à l'enregistrement de douze sonates de Scarlatti, sa carrière prend un élan inattendu. Le succès lui sourit tant en Pologne qu'à l'étranger. Leonard Bernstein, impressionné par son interprétation, l'invite à Tanglewood pour une série de concerts avec l'Orchestre symphonique de Boston. Les salles les plus prestigieuses d’Europe, des États-Unis et du Japon lui ouvrent ses portes.

En 1991, il reçoit le prestigieux prix Orpheus des critiques de musique pour sa performance en première mondiale du concerto pour piano de Stefan Kisielewski lors du festival international de musique contemporaine Automne de Varsovie.

Sa discographie est très variée. Il excelle dans l'interprétation des sonates de Scarlatti, des concertos de Weber et de l'œuvre pianistique de Chopin. Parmi ses enregistrements, il faut citer les concertos et les valses de Chopin en DVD à Londres et à New York, ainsi que les concertos de Chopin pour le Beloved Entertainment de New York et pour l’Exton de Tokyo, acclamés par la critique. Les enregistrements des concertos n° 2 et n° 4 de Beethoven, du concerto pour piano n° 2 de Tansman et de la 4e symphonie concertante de Szymanowski, comptent aussi parmi ses succès discographiques. Marek Drewnowski est fondateur de l'orchestre de chambre « Chopin Soloists » avec lequel il a fait redécouvrir les concertos pour piano de Chopin en version de chambre. Il est fondateur et directeur des festivals Hoffman et Paderewski de Nałęczów. Il joue le rôle de Frédéric Chopin dans le film "Le Concert de Chopin" de Krzysztof Zanussi et il est le coproducteur du film "La Fascination de Frédéric" de Izabela Cywińska. Professeur de piano à l’Université d’Ankara, il donne des master classes dans le monde entier. Il est également connu en tant que chef d'orchestre.

 

 Programme du concert du 12 juin 2018 :

Frédéric Chopin

 

Variations sur « Là ci darem la mano » de Mozart en si bémol majeur, op. 2

Nocturne n° 2 en fa dièse majeur, op. 15

Mazurka n° 2 en mi mineur, op. 41

Mazurka n° 3 en si majeur, op. 41

Mazurka n° 4 en la bémol majeur, op. 41

Mazurka n° 3 en do dièse mineur, op. 63

Mazurka n° 2 en la mineur, op. 68 posthume

Grande Valse brillante n° 2 en la mineur, op. 34

Valse n° 2 en do dièse mineur, op. 64

Grande Valse nouvelle en la bémol majeur, op. 42

 La dernière Assemblée Générale Ordinaire du Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise

s'est tenue au

 

           Centre Scientifique de l'Académie Polonaise des Sciences à Paris

74 rue Lauriston, 75 116 Paris

 

Le mardi 27 mars 2018 à 18h00

 

L’ordre du jour était le suivant :

 

Rapport moral du Président,

Rapport du trésorier,

Rapport de la Vice-Présidente Déléguée,

Election du nouveau Conseil d’Administration,

Questions diverses.

 

Elle était suivie d’un moment musical

Deux jeunes musiciens - LIN Yueh-Tzu - flûte  et HUANG,Kuan-Che - piano ont interprété  Pièces Romantiques Op.75 d' A. Dvořák et Sonate pour flûte et piano de F. Poulenc .

 

 Le verre de l’amitié a clôt la soirée.