Cercle

Européen de

Soutien à la

Culture

Polonaise

Actualités

Avant de vous informer de nos manifestations futures, les membres du Conseil d’Administration et les adhérents du  Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise vous adressent

leurs Meilleurs Vœux de Joyeux Noël et d’une très Bonne et Heureuse Année 2016

 

 

 et vous invitent à visiter une crèche de Noël polonaise à Notre-Dame de Paris

 

 Une crèche de Noël polonaise à Notre-Dame de Paris

 

C’est un crèche traditionnelle de Cracovie qui a été installée dans la nef septentrionale du chœur de Notre-Dame le 29 novembre et bénie par Mgr Vingt-Trois, grâce à l’Ambassade de Pologne, qui a contribué à cette belle initiative.

 

Chaque année la crèche à Notre-Dame vient d’un autre pays : cette fois-ci, c’est une crèche traditionnelle de Cracovie, caractérisée par sa structure architectonique composée d’éléments inspirés des principaux monuments de la ville, truffée de ses symboles et de figures de ses personnages illustres. Lauréate du Premier prix du Concours de crèches de Cracovie en 2010, elle a été créée par Marek Markowski.

 

Avec 501 cm de hauteur, 275 de largeur et 111 de profondeur, c’est la plus grande crèche dans l’histoire de ce concours où rivalisent depuis 1937 les créateurs qui poursuivent une tradition locale née au milieu du 19e siècle.

 

 

La crèche de Cracovie est depuis cette époque, une composition libre d’éléments de l’architecture de la ville, telle le grand clocher de l’église Notre-Dame, les clochers de la cathédrale, la porte Saint-Florian et la Barbacane, la Halle aux Draps et bien d’autres.

 

Au centre se trouve la crèche proprement dite, avec la scène de la Nativité, sous un baldaquin inspiré de la coupole dorée de la chapelle royale des Jagellons, dite Zygmuntowska.

 

 

L’auteur a inséré aussi dans cet ensemble des vitraux avec les effigies de saints cracoviens (dont St Jean-Paul II) et des figures légendaires – le Dragon du Wawel, le Lajkonik, le sonneur de Notre-Dame.

 

 

 

La crèche sera visible à Notre-Dame jusqu’en début février.

 

Soirée de Noël le 17 décembre 2015

 

 

     La dernière manifestation du CESCP cette année c’est déroulée dans un lieu chargé d'histoire franco polonaise -L'Œuvre de Saint Casimir (119 rue du Chevaleret,  75013 - Paris).

 

Après un concert festif de Mathis Zielinski, les membres du Cercle ont fêté Noël  en y associant les pensionnaires de cette institution autour des chants de Noël polonais et français.

 

Grâce au mécénat de Zofia de Lannurien, PDG de ZL Editions, tous les participants ont reçu des cadeaux - de très beaux livres.

 

Un cocktail a clôturé cette soirée chaleureuse et festive.

une soirée consacrée à la promotion du livre

 

« L’héritage de Frédéric Chopin dans la  Collection  Boutroux-Ferrà de Valldemossa »

  Auteur : Bozena Schmit-Adamczyk

 

 

Cet ouvrage consacré aux Chopiniana de la Collection de « Frédéric Chopin et George Sand » réunit de nombreux témoignages et une abondante iconographie de ce  célèbre couple d’artistes. L’origine de la collection remonte à 1916, quand Bartomeu Ferrà, artiste peintre majorquin, loua dans la Chartreuse de Valldemossa la cellule no 2 qui  aurait été occupé par F. Chopin et G. Sand durant l’hiver 1838–1839.

 

Cette nouvelle publication du Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine National a paru à Varsovie à l’occasion du XVII° Concours International Frédéric Chopin afin de faire connaître au monde les trésors liés à la culture polonaise.

Il nous a paru évident que la première promotion à l’étranger de cette très belle publication devrait avoir lieu en France, patrie de George Sand et la deuxième patrie de Chopin.

Elle a été organisée par notre Cercle dans les magnifiques  salons de l'Hôtel de Monaco, grâce au précieux partenariat avec l’Ambassade de Pologne.

La soirée a commencé par l’allocution de Monsieur Ambassadeur  Andrzej Byrt, et celle du Directeur du Patrimoine  National du Ministère polonais de la Culture,  M. Jacek Miler.

L’auteur de l’ouvrage et son rédacteur scientifique ont présente ensuite la collection en l’illustrant des nombreux exemples vidéos et sonores.

Il nous a paru impensable de parler de Chopin sans entendre sa musique et c’est pourquoi le Cercle a invité deux artistes pour illustrer par la musique et le  texte le contenu de cette collection inédite :

-L’excellent pianiste - François Dumont, lauréat du V° prix au Concours International Frédéric Chopin 2010 a interprété le Nocturne en ut# mineur op.posthume  dans sa première version avec polymétrie dont le manuscrit se trouve à Valdemossa , la Valse op. 64 nr 1, les Préludes op.28   n° 10, 9, 4, la Deuxième Ballade op. 38, et le Scherzo n.3 op.39 ;

 - La comédienne  Delphine André a donné vie à George Sand en lisant ces lettres décrivant le séjour du couple à Valdemossa, et celles de Chopin  à Camille Pleyel et Julien Fontana de cette période.

La soirée s’acheva par une réception offerte par Monsieur l’Ambassadeur et son épouse.

 

Les personnalités du monde musical et culturel  présentes parmi un nombreux public, se sont vues offrir cette belle publication désormais  présente dans les catalogues des plus importantes institutions culturelles françaises.

 

Małgorzata Omilanowska

Andrzej Byrt

 

Ministre de la Culture et du Patrimoine National

Ambassadeur de la République de Pologne

 

en partenariat avec le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise

vous prient d'assister à la promotion du livre

Dziedzictwo Fryderyka Chopina

 

Kolekcja Bourtout-Ferrà w Valldemossie

 

« L’héritage de Frédéric Chopin. Collection Bourtout-Ferrà de Valldemossa »

 Auteur : Bozena Schmit-Adamczyk

 

 

À l'Hôtel de Monaco, Résidence de l'Ambassadeur de Pologne

57, rue Saint Dominique 75007 Paris

 

 

Présentation de la soirée: Danuta Dubois, Vice-Présidente du CESCP

 

Présentation du livre: Ewa Sławińska-Dahlig, rédacteur scientifique

 

Présentation d’extraits de cette collection inédite interprétés par

 

François Dumont, piano (lauréat du Concours Chopin 2010) et Delphine André, comédienne

Année 2015 – XVII Concours International Frédéric Chopin à Varsovie

 

 

Tous les cinq ans a lieu à Varsovie le plus grand Concours consacré à ce compositeur de génie. Le Cercle a naturellement voulu s’associer à ces célébrations en organisant trois manifestations :

 

Seo-Jin Cho - Piano Concerto in E minor - final stage of the Chopin Competition 2015


Voyage à Varsovie

Un  groupe d’une vingtaine de nos  membres du Cercle s’est rendu à Varsovie du 8 au 12 octobre pour assister aux épreuves du Concours Chopin et découvrir la richesse culturelle de la ville.

Le Concours Chopin était un émerveillement  pour tous les participants. Un autre point fort de notre séjour fût la remise par le  Cercle d’un manuscrit du XIX siècle à la Bibliothèque Nationale de Varsovie. Cette manifestation solennelle a grandement contribué,  grâce aux  relais médias,  à donner une large  visibilité à notre action.

 

 

Extrait médiatique : L’Agence Polonaise de Presse (PAP) :

 

« Le manuscrit de Sowinski a enrichi les collections de la Bibliothèque Nationale grâce à la coopération avec le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise qui promeut la culture polonaise dans le monde. »

 

Le manuscrit de l’œuvre "Fantaisie brillante pour piano sur la Perle du Brésil" d’ Wojciech Albert Sowiński a enrichi les collections de la BN. La cérémonie de la remise a eu lieu le 8 octobre 2015 au siège de la Bibliothéque. Au cours de cette cérémonie,  le directeur de la BN Tomasz Makowski, le président du CESCP  François de Waresquiel et la vice-présidente, Danuta Dubois, ont signé le protocole  transmettant la propriété  de ce don très précieux.

 

Danuta Dubois, ancienne directrice de la Bibliothèque Polonaise à Paris, a déjà collaboré par le passé avec la BN de Varsovie. » Nous avons souhaité acheter ce manuscrit de Sowinski pour l’offrir à la BN de Varsovie qui n’en possédait aucun « a dit à l’agence PAP Danuta Dubois.

 

La première exécution de la "Fantaisie" de Sowiński par Radosław Sobczak, pianiste et  professeur de l’ Université de Musique Frédéric Chopin  à Varsovie, a cloturé la cérémonie.

 

Voir plus...    Voir les photos...

 

 

Le dîner offert par la Ville de Varsovie a permis de réaffirmer les liens traditionnels,  politiques et  culturels,  et d’évoquer quelques projets futurs de collaboration.

Nous avons découvert certains  lieux où Frédéric Chopin passa les vingt premières années de sa vie  dont la Voie royale, l’église des Visitandines où Chopin jouait de l’orgue, l’église de la Sainte Croix dont un pilier de la nef abrite son cœur, et l’Université où il habita.

Le palais royal de Lazienki, édifice néoclassique, dessiné par Merlini pour Josef Poniatowski, considéré comme le plus cultivé des rois polonais.

Le Musée de l'Histoire des Juifs Polonais situé dans un bâtiment moderne dans le quartier Muranów, au centre de l'ancien quartier juif, son objectif est de remémorer les centaines d’années de l'histoire commune polono-juive.

Nieborow, à l’ouest de Varsovie. Entourée de jardins à la française et d'un parc à l'anglaise, cette belle demeure baroque a été édifiée en 1695-1697 pour le primat de Pologne. A l’intérieur : mobilier, tapisseries et tableaux… et surtout l'escalier d'honneur aux murs et plafond recouvert de carreaux de faïence de Delft.

 

 

Témoignages des membres :

 

A la source du bonheur: Concours Chopin

 

"Il n'eut ni prédécesseur, ni successeur"

Génie multiple et profond, où tous les contrastes se rencontrent sans se heurter. Spirituel et vif comme la France, à laquelle il appartenait par son père, fougueux et passionné comme la Pologne qui le revendiquait par sa mère: ce sera toujours Chopin et son génie musical.

Et il nous fallait partir, le Cercle, ses responsables et ses amis. Cinq jours de rêve dans un Varsovie magnifique, sous un ciel serein. L'union à la musique et l'amitié firent le reste.

 

(Suivez le merveilleux reportage photos réalisé par Claudie Bougon-Guibert et Denis Lafaurie)

 

Annette Beauvois

 

 

 

Extrait médiatique : L’Agence d’Information de la Radio (IAR) :

 

Un précieux manuscrit est arrivé à la Bibliothèque Nationale. La partition de W.A. Sowinski,qui a vécu et créé à Paris du temps de Frédéric Chopin, est un don du  Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise à Paris. On sait peu de choses concernant le manuscrit et son auteur qui était l’un des pianistes connus à Paris avant l’arrivée de F. Chopin.

 

Directeur de la BN, Tomasz Makowski souligne que ce manuscrit est un don inestimable. « La Pologne a perdu tellement de trésors pendant la guerre, que chaque témoin du passé n’a pas de prix.. »

Le Professeur Adam Wibrowski, pianiste et président de l’association Chopin à Nohant insista, dans sa présentation, sur  l’importance de ce don, et  souligna sa grande valeur sentimentale et historique, en ajoutant qu’il est très rare de trouver de nos jours un manuscrit encore inconnu.

 

Voir plus...

 

Cliquez pour les autres annonces :

 

 Nasz Dziennik.pl               Gazeta Wyborcza

 

Rynek-Ksiazki.pl               Polskie Centrum informacji Muzycznej

Invités par les autorités polonaises, nous avons pu admirer :

Le musée Chopin, fondé en 1934 par l’Institut Frédéric Chopin, le musée abrite plus de 5000 objets, manuscrits et éditions.

Le château de Wilanow, « le Versailles polonais», situé à 10 km de Varsovie, est un remarquable exemple de l'art baroque polonais. Son histoire est inséparable de celle de son premier propriétaire, le roi Jean III Sobieski.  L’ensemble regroupe des éléments d'un manoir de noblesse, d'une villa de campagne italienne et d'un palais français dans le style Louis XIV.

 

Une Soirée musicale : Les Français et le Concours Frédéric Chopin

 

Le 11 septembre dernier,  nous avions eu le privilège, grâce à notre partenariat avec  l'Ambassade de Pologne à Paris, d’organiser dans les magnifiques salons de l’Hôtel de Monaco un récital d'œuvres de Chopin donné par Olof Hansen, seul candidat français présélectionné au Concours International Frédéric Chopin. Une conférence retraçant la participation de pianistes français dans l’histoire du Concours a précédé le concert.

Manifestations 2015

 

- Projection d’un  film à la BBP, le 13 mars

L’un de nos membres, M. Jean Rowadowski, nous a invité à la projection du film de Jan Ledóchowski  Mes Oncles et d’Autres , témoignage d’une histoire récente puisque ce film compare les parcours opposés de deux cousins germains, nés la même année, l'un luttant contre le communisme à Radio Free Europe, l'autre devenu un des grands du PC polonais et proche de Jaruzelski.

 

- Salon du Livre de Paris,  du 20 au 23 mars

Cracovie et Wrocław étant les villes invitées cette année au Salon du Livre,  le Cercle, sur la demande de M. l’Ambassadeur, fût associé aux manifestations et rencontres qui ont accompagné cet évènement. Je me félicite que les contacts établis avec les responsables culturels de ces deux villes permettent d’envisager des collaborations intéressantes.

- Rencontre littéraire « Histoire et présent polonais vus par les écrivains du monde »,

à la Galerie Roi Doré, le 23 avril

A l’occasion de la parution du livre La vie en bocal  (l’histoire d’Irena Sendler) notre membre Zofia de Lannurien, Présidente de ZDL Editions, nous a fait découvrir sa collection de bestsellers d’auteurs anglo-saxons (traduits en français) et traitant de la Pologne. Mme Annette Beauvois, écrivain et critique littéraire, membre de notre Conseil d'Administration, nous a fait l’amitié de commenter avec brio ces ouvrages. Les participants ont pu visiter la dernière exposition collective Chassés du paradis 2015 présentée par cette galerie dédiée à la promotion des artistes polonais, et  nous nous proposons de renouveler cette présentation à l’automne pour les élèves-adultes qui apprennent le polonais à  l’Ecole Nova Polska.

 

- Les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire du CESCP, le 12 mai 2015.

Ces réunions se sont tenues à l’Académie Polonaise de Sciences que nous remercions de son accueil. Un concert suivi d’un verre d’amitié a clôturé cette réunion.  Le renforcement  de notre Conseil d’Administration  qui a été approuvé nous apportera une aide précieuse dans la conception, le financement et la réalisation de nos projets de développement, ce qui n’exclut nullement nombre d’initiatives nouvelles venues de l’ensemble de nos membres !

 

- L’exposition  d’Or et de Fer à la Galerie Nationale de Sopot du  peintre Eva David et du sculpteur Bruno Durieux du 15 mai au 20 juin 2015. L’exposition organisée en partenariat avec CESCP a permis de faire découvrir au public polonais ces deux artistes.

 

- L’exposition L’Art est une femme présentant cinq artistes polonais de l’Ecole des Beaux-Arts de Gdansk aura lieu dans les locaux de la Mairie du Xe arrondissement de Paris. Vernissage le 1 juillet à partir de 19h30. L’exposition présentée du 2 au 29 juillet.

 

- Un voyage à Varsovie pour le Concours Chopin du 8 au 12 octobre prochain a été organisé par le Cercle  pour répondre à la demande de nos membres désireux de  de découvrir Varsovie, son histoire, ses palais, ses musées, mais aussi d’assister pendant deux soirées aux auditions du Concours Chopin 2015. Ce sera aussi l’occasion pour nous de transmettre, lors d’une manifestation solennelle, à La Bibliothèque Nationale de Varsovie qui n’en possède aucun, le manuscrit, acquis spécialement par le Cercle, d’une œuvre pour piano d’Albert Sowinski, musicien et ami de F. Chopin ;

 

Autres Manifestations annoncés par le Cercle :

 

- Salon Maria Szymanowska,  le 28 avril

Elisabeth Zapolska, mezzo-soprano et Alain Roudier sur pianoforte Graf 1828 de la collection Ad Libitum, nous ont offert à la Salle des Fêtes de la Mairie du IV° Arrondissement, une soirée musicale romantique présentée par  Jean-Marc Warszawski avec un programme Chopin, Schubert et Szymanowka.

 

- Un récital Chopin le 16 mai 2015 au Studio 106 de Radio-France.

Andrej Wierciński, jeune pianiste polonais, premier prix du Concours National de Piano Frédéric-Chopin de Varsovie 2015, candidat sélectionné au XVIIe Concours International de Piano Frédéric-Chopin de Varsovie 2015, a été l'invité de Gaëlle Le Gallic, dans son émission Génération jeunes interprètes en direct et en public sur France-Musique.

 

-  Expositions dans le métro de Paris, du 13 juin au 15 octobre 2015 :

« Chopin. Le toucher pianistique » - ligne 14, station Gare de Lyon

« Nous voici, les voilà » - ligne 14, stations Madeleine, Pyramides

 

- Quinzaine Chopin à la Mairie du 6ème Arrondissement :

« Affiche varsovienne » - exposition du 13 au 27 juin 2015

Concert d’œuvres de Chopin interprétées par Ewa Pobłocka - lundi 15 juin 2015 à 19h, (déjà signalé dans le compte-rendu de notre AG)

« Varsovie de Frédéric Chopin » - conférence de M. Aleksander Laskowski - mardi 23 juin 2015 à 18h30

 

-  Varsovie et Chopin à ma Mairie du 3ème Arrondissement :  

« Affiche varsovienne » - exposition du 15 juin au 15 juillet 2015

Récital de piano de Magdalena Lisak - lundi 29 juin 2015 à 19h30

 

- Chopin au Jardin du Luxembourg 2015, du 14 juin au 19 juillet 2015 :

 sous le haut patronage de S. Exc. Andrzej Byrt, Ambassadeur de Pologne en France et  S. Exc. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne et sous le parrainage du Groupe d'amitié France-Pologne du Sénat.

 

C’est la 6ème édition, depuis 2010, d’un Festival musical en plein air.

 

Cinq concerts gratuits en plein air du 14 juin au 19 juillet 2015 17h :

PROGRAMME : œuvres de Frédéric Chopin :

Dimanche 14 juin 2015 à 17h - Ewa Pobłocka

Dimanche 28 juin 2015 à 17h - Magdalena Lisak

Dimanche 5 juillet 2015 à 17h - Marc Laforêt

Dimanche 12 juillet 2015 à 17h - Piotr Orzechowski - Pianohooligan

Dimanche 19 juillet 2015 à 17h - Piotr Nowak et Katarzyna Gołofit

 

Jardin du Luxembourg, 75006 Paris : Kiosque à musique, (Entrée libre)

 

Après la pause estivale, le Cercle va poursuivre ses activités.

Nous aurons le privilège d'inaugurer, le 11 septembre prochain, la saison musicale à l'Ambassade de Pologne avec un récital d'œuvres de Chopin donné par Olof Hansen. Olof Hansen est le seul candidat français présélectionné au Concours International Frédéric Chopin, à Varsovie en octobre prochain.