Cercle

Européen de

Soutien à la

Culture

Polonaise

 

Concert organisé en partenariat avec le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise

 

 

Ambassade de la République de Pologne en France, 08 décembre 2016, 19h00

 

 

 

Dariusz WIŚNIEWSKI

Chargé d’affaires a.i. de Pologne en France

en partenariat avec le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise

 

Vous prie

de lui faire l’honneur d’assister au concert de Noël de Monsieur Tomasz KUMIĘGA,

accompagné au piano par Monsieur Alfredo ABBATI

 

organisé

 

 

le jeudi 8 décembre 2016 à 19h00

 

 

 

La soirée musicale sera consacrée à des compositeurs polonais tels que

 

Paderewski, Karłowicz, Moniuszko

 

mais également à des chants de Noël

 

 

 

 

Hôtel de Monaco

Ambassade de Pologne

57, rue Saint Dominique

75007 Paris

 

 

R.S.V.P. avant le 5 décembre sur : paris.amb.protocole@msz.gov.pl

 

LE MARCHE DE NOËL POLONAIS

de notre Cercle ouvrira ses portes plus tôt que prévu

 

Il aura lieu :

vendredi 2 décembre de 10h à 17h

samedi 3 décembre de 10h à 12h30 et, l'après-midi, de 14h à 18h nous serons entourés

par le Salon du Livre.

A la Mairie du XVI arrondissement: 71 avenue Henri Martin,  75016 Paris

 

Nous espérons vous voir nombreux, accompagnés de vos amis, venir découvrir la richesse de produits traditionnels, artisanaux et gastronomiques de la région de Zywiec, au sud de la Pologne, qui vont sûrement vous séduire !

Une exposition et des vidéos montrant les coutumes de Noël seront également présentées.

 

 

Voici quelques échantillons de gâteaux crées spécialement pour le CESCP..

 

 

Deux événements majeurs dans la magie de Noël

 

 

LE MARCHE DE NOËL POLONAIS

 

 

Samedi 3 décembre de 14h30 à 18h00

 

 Salons de la Mairie du XVI°

71 avenue Henri Martin. Paris

 

 

Cette année le Noël de notre Cercle sera placé sous le signe de la culture franco-polonaise puisque nous allons animer le Salon du Livre de la Mairie du XVI° avec notre marché de Noël.

 

Nous aurons ainsi le plaisir de vous faire découvrir, au milieu des écrivains venus présenter et dédicacer leurs livres, la richesse de produits traditionnels, artisanaux et gastronomiques de la région de Zywiec, au sud de la Pologne, qui vont sûrement vous séduire. Exposition et vidéos montrant les coutumes de Noël seront également présentées.

 

Vous trouverez, ci-joint, l’invitation de la Mairie du XVI°, vous donnant tous les détails de cette journée.

 

 

 

LE CONCERT DE NOËL

 

 

Jeudi 8 décembre à 19h

 

Ambassade de Pologne

57 rue Saint Dominique. Paris

 

 

Vous recevrez très rapidement de plus amples informations sur ce concert.

 

 

Nous vous attendons nombreux à ces deux manifestations de notre Cercle !

 

 

 

Entre France et Pologne :  investissements croisés et échanges

 

 

Prochaine manifestation du Cercle :

 

 Entre France et Pologne :  investissements croisés et échanges

 

Rencontre organisée en partenariat avec  l’Ambassade de la République de Pologne en France

Le mardi 15 novembre 2016, de 15h00 à 19h00, à l’Hôtel de Monaco

57 rue Saint-Dominique, Paris 7e

 

 

Réservation obligatoire – voir programme à télécharger ici

 

 

 

Un week-end à l'Est

 

À l’Est, du nouveau !

Paris s’enrichit d’un nouveau festival avec Un Week-end à l’Est

qui se concentre dans le Quartier latin.

Une multitude d’événements culturels pluridisciplinaires

autour d’une ville de l’Est ou d’Europe centrale.

 

Découvrez le programme !

www.weekendalest.com

 

Artiste Franco-Polonais

” Grégor JAKUBOWSKI au Musée de la CAVALERIE “ à SAUMUR

 

 

- L’Exposition à Saumur était préparée par l’artiste depuis 2010, initialement à deux, sous le titre : “PEINTURE CONTEMPORAINE et la CAVALERIE de NAPOLEON”.

 

Grégor JAKUBOWSKI y prévoyait alors la mise en exergue de la présence polonaise dans la Grande Armée : chevaux-légers, lanciers polonais ...

Le haut patronage de SE l’Ambassadeur de Pologne à Paris lui en était accordé, puis reconduit.

 

Actuellement, les 40 œuvres du peintre sont soigneusement intégrées dans l’exposition permanente du Musée de la Cavalerie.

 

Ses peintures retracent les racines chevaleresques de la cavalerie,

présentent des cuirassiers ou des dragons en charge, en pleine mouvement,

montrent ses chevaux en liberté, en clair-obscur pictorialiste,

ainsi que ses compositions plus “contemporaines” :

– où les équidés et les cavaliers ne deviennent que des composantes d’un jeux de lignes, et des masses de couleurs dynamiques.

 

Site internet de Grégor Jakubowski

 

 

   Soirée Paderewski le 6 octobre 2016

 

 

Le Cercle s’est associé à l’organisation de la soirée commémorant le soixante-quinzième anniversaire de la mort de Jan Ignacy Paderewski, grand pianiste et homme d’Etat polonais.

 

Cette manifestation a eu lieu à l’Hôtel de Monaco, Ambassade de la République de Pologne en France.

 

L’exposition retraçant la vie de J. I. Paderewski a été suivie de  la présentation par  le Président de la Fondation Ave Arte, Monsieur Dąbrowski, d’un film biographique „Paderewski – l’homme d’action, du succès et de gloire ».

 

La soirée, très appréciée par nos membres présents,  s’est poursuivie par un récital d’œuvres de Paderewski interprétés par le pianiste Mathias Zielinski, et a été clôturée par un cocktail offert par l’Ambassade de Pologne.

 

 

 Le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise    CESCP

      Assemblée Générale Ordinaire du 30 mai 2016

 

RAPPORT DE LA VICE-PRÉSIDENTE DÉLÉGUÉE POUR ANNÉE 2015

 

I.                 Inventaire des manifestations du Cercle  en mai –décembre 2015 : 

 Je rappelle d’abord que le Cercle vous a présenté les manifestations culturelles suivantes :

 

- Deux expositions dont le Cercle fût partenaire :

* « d’Or et de Fer » du peintre Eva David et du sculpteur Bruno Durieux présentée à Gdansk, à la Galerie Nationale de Sopot du 15 mai au 20 juin ;

* «  L’Art est une femme « présentant cinq artistes polonais de l’Ecole des Beaux-Arts de Gdansk dans les locaux de la Mairie du Xe arrondissement de Paris au mois de juillet ;

 

-un partenariat média soutenant Andrej Wierciński, candidat sélectionné au XVIIe Concours International de Piano Frédéric-Chopin de Varsovie 2015, invité de l’émission Génération jeunes interprètes sur France-Musique le samedi 16 mai 2015, avant un récital Chopin, au Studio 106 de Radio-France ;

 

- un partenariat média au concert du 15 juin à la Mairie du VI° Arrondissement de Paris au cours duquel une artiste polonaise, Ewa Pobłocka, a donné un récital des œuvres de F. Chopin ;

 

- en partenariat avec l’Ambassade de Pologne,  le Cercle, a organisé à l’Hôtel de Monaco le 11 septembre une soirée « Les Français et le Concours International de Piano Frédéric-Chopin de Varsovie», comportant un récital d’œuvres de Chopin par Olof Hansen, seul candidat français sélectionné pour le Concours en 2015 ;

 

- Le voyage à Varsovie pour le Concours Chopin a été organisé par le Cercle  du 8 au 12 octobre, pour répondre à la demande de nos membres désireux de découvrir Varsovie, son histoire, ses palais, ses musées, dans les conditions optimales puisque nous y étions invités par le Ministère polonais de la Culture. Nous avons pu assister pendant deux soirées aux auditions du Concours Chopin 2015 qui fût un émerveillement  pour tous les participants ! Un autre point fort de notre séjour fût la remise par notre Cercle d’un manuscrit du XIX° siècle d’une œuvre pour piano d’Albert Sowinski, musicien et ami de F. Chopin à la Bibliothèque Nationale de Varsovie qui n’en possède aucun. La remise de ce manuscrit,  acquis spécialement par le Cercle pour la BN, qui eut lieu lors d’une manifestation solennelle suivie d’une réception, a donné une large  visibilité à notre action, puisque la télévision, les radios, les réseaux sociaux, diffusèrent les interwiews que j’ai pu donner dans différents médias et qui  ont permis de faire découvrir au public polonais les actions de notre  Cercle. Le dîner offert par la Ville de Varsovie à notre délégation a permis de réaffirmer les liens traditionnels,  politiques et  culturels,  et d’évoquer quelques projets futurs de collaboration.

 

- En partenariat avec le Ministère de la Culture et du Patrimoine National polonais et l’Ambassade de Pologne,  le Cercle a organisé à l’Hôtel de Monaco le 5 novembre, une soirée exceptionnelle pour la promotion du livre L’héritage de Frédéric Chopin. Collection Bourtout-Ferrà de Valldemossa. Cette nouvelle publication du Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine National,  a été publiée à Varsovie à l’occasion du XVII° Concours International Frédéric Chopin afin de faire connaître au monde les trésors liés à la culture polonaise. Il nous a paru évident que la première promotion à l’étranger de cette très belle publication devait avoir lieu en France, patrie de George Sand et  deuxième patrie de Chopin. L’auteur de l’ouvrage et son rédacteur scientifique, ont présente la collection en l’illustrant des nombreux exemples audiovisuels. Il nous a paru impensable de parler de Chopin sans entendre sa musique et c’est pourquoi le Cercle a invité deux artistes pour illustrer par la musique et le  texte le contenu de cette collection inédite : l’excellent pianiste  François Dumont, lauréat du V° prix au Concours International Frédéric Chopin 2010,  a interprété les œuvres de Chopin  dont les manuscrits se trouvent à Valdemossa,  et la comédienne  Delphine André qui a donné vie à George Sand en lisant ses lettres de cette période. La soirée s’acheva par une réception offerte par Monsieur l’Ambassadeur et son épouse et les personnalités du monde musical et culturel  présentes parmi un nombreux public, se sont vues offrir cette belle publication désormais présente dans les catalogues des plus importantes institutions culturelles françaises.

 

- L’aventure Chopin  a continué le 7 novembre,  à la Salle Gaveau, avec un récital exceptionnel de Seo-Jin Cho, vainqueur du XVII° Concours International de Piano Frédéric Chopin de 2015.

 

- La dernière manifestation du Cercle en 2015 s’est déroulée dans un lieu chargé d'histoire franco polonaise L'Œuvre de Saint Casimir le 17 décembre. Après un concert festif de Mathis Zielinski, les membres du Cercle ont fêté Noël  en y associant les pensionnaires de cette institution autour des chants de Noël polonais et français. Grâce au mécénat de Zofia de Lannurien, PDG de ZL Editions, tous les participants ont reçu de très beaux livres, avant qu’un cocktail clôture cette soirée chaleureuse et festive.

 

II.               Le développement de la communication du Cercle :

Comme nombre d’entre vous, je suis pleinement consciente que notre Cercle doit se doter d’outils de communication répondant aux pratiques et comportements de la société contemporaine et donc par la création d’un site Internet performant. C’est ainsi que votre Conseil d’Administration a approuvé le 12 janvier 2016 à l’unanimité de ses  membres de la conception et de la réalisation de notre site http://www.cescp.org . Néanmoins, je m’étonne du peu de réactions de nos membres après la mise en service du site, et je fais à nouveau appel à chacune et chacun pour le consulter, le faire connaître, faire part de vos suggestions et surtout l’alimenter par vos contributions écrites.

Il est également nécessaire de créer une plaquette de présentation, d’abord en français et dans un deuxième temps en anglais et en polonais.

Je remercie également le Conseil d’Administration d’avoir décidé à l’unanimité de lancer en 2016 une nouvelle campagne d’adhésion qui a déjà porté ses fruits.

 

III.   Manifestations, projets et développements pour les années 2016-2017 :

Lors de notre Conseil d’Administration du 12.1.2016, j’ai souligné qu’il est désormais essentiel d’aborder des sujets contemporains, actuels et « vivants » afin de rendre le Cercle attractif et séduisant aux 18-25 et aux 35-40 ans, et plus généralement aux catégories socio-professionnelles supérieures, dont le recrutement est absolument indispensable compte-tenu de la pyramide des âges de notre Cercle.

 

C’est ainsi que le Conseil d’Administration du Cercle a décidé de mettre en œuvre durant l’année 2016 les projets suivants qui seront accompagnés de quelques concerts et /ou soirées littéraires encore à arrêter :

 

1)     Ont déjà eu lieu :

-        le 26 janvier 2016, à l’Entrepôt une soirée poétique et musicale  Qui es-tu l'homme, assassin ou héros.., avec des textes de Herbert, Milosz, Szymborska,  co-organisée par l'un de nos membres, Aneta Lastik ;

-        le 17 mars  à l’Espace Brémontier, le vernissage de l’exposition des tableaux de Zofia Ejbich-Barazer de Lannurien, l'un des membres de notre Cercle. Ces beaux tableaux, aux couleurs flamboyantes  ont été exposés ensuite jusqu’au 23 mars ;

-      le 13 avril  à l’Ambassade de Pologne la conférence de Beata de Robien « Les femmes polonaises dans l’histoire  de France », illustrée d’un moment musical  et suivie d’une réception.

 

2)     La saison été / automne / hiver 2016 s’annonce très riche avec, notamment :

-     La « Couverture «  des JMJ de  Cracovie en juillet 2016, s’appuiera sur les jeunes français du diocèse de Paris qui seront les correspondants du Cercle et dont les contributions seront transmises aux membres par mails et mises en ligne sur notre site. Nous envisageons également une rencontre de nos jeunes reporters avec les membres du Cercle à l’Ambassade de Pologne en septembre 2016 pour commémorer la 1050 ème anniversaire du Baptême de la Pologne ;

-     Des  « Rencontres du CESCP » sur les sujets contemporains : politiques, économiques et démographiques ;

-        Une conférence de M. l’Ambassadeur Alain Bry

 

-        Un « Noël polonais à la Mairie du XVI° Arrondissement de Paris ». L’exposition autour des traditions de Noël polonais aura lieu du 5 au 10 décembre et la soirée du vernissage officiel sera suivie d’un concert festif, le 8 décembre 2016, date  que je vous prie dès à présent de réserver ;

Le professeur  Sławomir Górzyński, PDG des éditions  DiG en Pologne et La Rama en France, propriétaire  du  Château La Rama, près de Vichy, se propose d’y organiser, en collaboration avec le Cercle, des rencontres et des concerts. Il souligne l’intérêt des municipalités avoisinantes (Vichy, Bellerive-sur-Allier, Val de Allier) pour la culture polonaise, compte tenu notamment du nombre des polonais vivant dans cette région.             Je signale enfin que le vernissage de l’exposition Le 60e anniversaire  de la restauration  de la Vieille Ville de Varsovie aura lieu  le 22 juillet 2016 à 17h  à l’Hôtel de ville de Bellerive-sur-Allier et le 23, au Château La Rama.

 

      Enfin, le projet de week-end à Wroclaw et à Gdansk, prévu initialement à l’automne,  est reporté au printemps 2017, compte-tenu du calendrier déjà très chargé des activités du Cercle.

 

Je remercie l’Assemblée Générale Extraordinaire de 2015 d’avoir approuvé le renforcement de notre Conseil qui nous apporte une aide précieuse dans la conception, le financement et la réalisation de nos projets de développement.

Merci de votre engagement et  de la confiance que vous m’avez toujours témoignés et qui me touche beaucoup.

 

Danuta Dubois           Paris le 30 mai 2016

 

     JMJ Cracovie

du 26 au 31 Juillet 2016

 

Chroniques des JMJ par les "petits reporters du CESCP du diocèse de Paris

 

 

Au programme :

- Mardi 26 juillet : C’est parti pour les JMJ ! La paroisse du 17e arrondissement de Paris est bien arrivée et est logée dans une école à Duwala. Les journées commencent par une messe d’ouverture dans la soirée à la plaine du Blonia, sous le patronage de St Jean-Paul II, fondateur des JMJ. La messe était présidée par le cardinal Stanislas Dziwisz, Archevêque de Cracovie.

 

- Mercredi 27 juillet : Du mercredi au vendredi, les matinées sont consacrées à des catéchèses avec les évêques.

Elles commenceront à 9h30 par un temps d’accueil et de prière, de 10h15 à 11h30 il y aura un temps de présentation de la journée et du catéchiste suivi des catéchèses et d’un temps de questions, puis, , par 12h à 13h une messe.

Le soir, concert du groupe de rock catho Glorius à Krakow Beach, secteur français des JMJ à Cracovie.

 

- Jeudi 28 Juillet : Arrivée du pape ! La cérémonie d’ouverture a été présidée par le pape qui est arrivé la veille en Pologne et le jour même à Cracovie. Il a pu s'adresser pour la première fois aux jeunes lors de cette cérémonie qui avait une nouvelle fois lieu plaine du Blonia dans l’après-midi du mercredi.

Citation du jour : « Venez à lui et n’ayez pas peur ! Venez pour lui dire du fond de votre cœur : « Jésus, en toi je me confie ! ». Laissez-vous toucher par sa miséricorde sans limite. » Pape François.

 

- Le Samedi 30 juillet a eu lieu un chemin de croix avec le pape Les pèlerins se sont retrouvés au  Campus Misericordiæ (au lieu-dit Brzegi, sur la commune de Wieliczka) les 30 et 31 juillet pour clôturer les JMJ. Le samedi a eu lieu la veillée de prière avec le pape et les pèlerins qui ont dormi sur place. Le dimanche, le pape est venu célébrer la messe de clôture et a annoncé que les prochaines JMJ auront lieu en 2019 à Panama.

Jeudi 28 Juillet

Mercredi 27 Juillet

Mardi 26 Juillet

Samedi 30 Juillet

L’invitation à la conférence La reconstruction et la conservation des monuments:

 

Vieille ville de Varsovie — Pays Charolais-Brionnais — Cluny"

 

Festivals de l'été

 

 

Mesdames, Messieurs, Chers Membres,

 

Lors de l’Assemblée Générale de notre Cercle, le 30 mai dernier, j'avais fait mention des prochaines manifestations parisiennes dédiées à Frédéric Chopin.

 

Je vous invite donc chaleureusement à inscrire dans vos agendas la 33ème édition du Festival Chopin à Paris, dans l’Orangerie du Parc de Bagatelle qui aura lieu du 18 juin au 14 juillet.  Vous trouverez, en P.J. l'affiche et le programme de ce beau festival.

 

Je vous signale également  la 7ème édition du Chopin au Jardin du Luxembourg,  un cycle de 5 concerts en plein air, tous les dimanches à 17h, organisé par la Ville de Varsovie  du 12 juin au 10 juillet 2016.

 

Vous trouverez tous les renseignements sur le site :

http://www.francemusique.fr/agenda/chopin-au-jardin-du-luxembourg-2016-7e-edition

 

Je vous invite également à consulter notre site internet  : http://www.cescp.org  pour trouver des informations plus exhaustives concernant ces diverses manifestations.

 

Avec mon meilleur souvenir,

 

Danuta Dubois

 

Soirée consacrée à Krzysztof Komeda

 

 

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

 

Je vous signale également le concert d'un excellent jazzman polonais, Andrzej Jagodzinski, (que nous avons déjà eu le plaisir d'applaudir lors de ces concerts Chopin Jazz)

 

le mardi 21 juin 2016 au Théâtre Adyar à Paris,  4 Square Rapp, 75007 Paris

 

MUSIQUE /CINÉMA

 

Dans le cadre de la Fête de la musique

Soirée Komeda

 

Soirée consacrée à Krzysztof Komeda, le brillant pianiste de jazz polonais, compositeur de musique de films, auteur de la bande son d’une soixantaine de films, compositeur attitré de Polański et de Skolimowski, disparu prématurément à Hollywood à la fin des années 60, à l’âge de 38 ans.

 

20h30 – concert de jazz

Komeda par Jagodziński

Andrzej Jagodziński, piano

 

21h30 - projection du film

Les Innocents charmeurs (1960, noir&blanc)

réalisé par Andrzej Wajda / musique Krzysztof Komeda

 

 

Bonne Fête de la musique !

 

Danuta Dubois

 

 

 

Les femmes polonaises dans l'histoire de France

 

Depuis des siècles la France a été et reste une deuxième patrie pour un nombre important  de grands polonais, dont beaucoup de femmes, qui se sont inscrits dans l’histoire de France grâce à leur apport à la science ou à la culture. C’est à ces femmes qu’était consacrée la soirée intitulée Les femmes polonaises dans l’histoire de France, qui a eu lieu dans les salons de l’Hôtel de Monaco le 13 avril dernier, soirée co-organisée par le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise et l’Ambassade de la République de Pologne en  France.

 

La silhouette de grandes polonaises a ainsi été présentée par Beata de Robien, historienne, écrivaine et lauréate du prix de l’Académie Française en 2013. Un public nombreux a pu découvrir ou approfondir des histoires inédites concernant, entre autres,  Marie Leszczynska, épouse de Louis XV et reine de France, Marie Sklodowska-Curie, première femme-professeur à la Sorbonne, Wanda Landowska, célèbre claveciniste, de même que plusieurs artistes de renommée mondiale : Olga Boznanska et Tamara Lempicka, ou encore Misia Godebska-Sert, amie et muse des peintres, écrivains et compositeurs parisiens.

 

Un petit concert d’œuvres de Maria Szymanowska, l’une des premières compositrices et pianistes professionnelle dans l’histoire de la culture européenne, interprétées par la soprano Urszula Cuvellier et le pianiste Louis Lancien, a serti cette présentation dans un écrin musical.

 

La soirée s’est poursuivie par la réception offerte par S.E. l’Ambassadeur de Pologne.

 

Événement : Tomasz Kumiega à l’Amphithéâtre de l'Opéra Bastille

 

Tomasz Kumiega, jeune baryton soutenu par le CESCP

donnera un récital dans le cadre des

 » Chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Académie de l’Opéra de Paris »

 

 le 24 février à 20 heures  à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille,

120 rue de Lyon

75012 Paris. (Métro Bastille)

• Au programme : Lieder de Schubert et Schumann sur des poèmes de Heine      (Durée du récital : 1h30 avec entracte).

 

Vous pouvez réserver vos places au prix de 25 euros, en téléphonant au

08 92 89 90 90

Artiste de la saison 15/16

      Il étudie le chant à l’Université de musique Frédéric Chopin de Varsovie. En tant que membre de l’Académie d’Opéra du Théâtre Wielki de l’Opéra national de Varsovie, il suit les ateliers de David Pountney durant lesquels il aborde le rôle de Mr Emmet de Mr Emmet takes a walk de Peter Maxwell Davies. En 2010 et en 2011, il reçoit la bourse d’études du Ministère de la Culture et du Patrimoine national en Pologne.

 Par la suite, il interprète les rôles de Guglielmo dans  Così fan tutte, de Demetrius dans le Songe d’une nuit d’été de Britten, de Marullo dans Rigoletto et d’Un Noble du Brabant dans Lohengrin à l’Opéra National de Pologne. En 2012, Il chante Guglielmo au Théâtre Lope de Vega à Séville et à l’Istanbul State Opera.

L’été de 2012, il participe à l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence, où il interprète Papageno dans  La Flûte enchantée et Masetto dedans Don Giovanni. En 2014, il fait ses débuts au Théâtre national de Miskolc en Hongrie en tant que Junius dans le Viol de Lucrèce de Britten et à la Philharmonie de Varsovie en tant qu’Arlequin dans Ariadne auf Naxos, ainsi que sa première apparition à l’Opéra de chambre de Varsovie, dans le cadre du Festival Mozart, dans le rôle-titre de Don Giovanni.

Au sein de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, il se produit en concert au Palais Garnier sous la direction de Jérémie Rhorer et interprète par la suite le rôle de Guglielmo dans  Così fan tutte à la Maison des Arts de Créteil. Ses futurs projets comprennent la tournée européenne de Be with me now et le rôle de Dancaïre ddans  Carmen, qu’il chantera avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie.

 

À retrouver dans

Madama butterfly         OpéraGiacomo Puccini

Opéra Bastille Saison 15/16 — du 05 septembre au 13 octobre 2015

 

L’Orfeo       OpéraClaudio Monteverdi

Amphithéâtre Bastille Saison 15/16 — du 11 au 21 mai 2016

 

Agata Schmidt     Concert et Récital

Amphithéâtre Bastille Saison 15/16 — le 28 septembre 2015 à 20h00

 

Biographie

1991

né à Brzesko (Pologne)

 

2010

Il achève ses études à l’Université Frédéric Chopin de Varsovie

 

2011

Il participe à l’Académie d’Opéra du Théâtre Wielki de l’Opéra national de Varsovie

 

2014

Il entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris

Distinctions

2009

Premier Prix du Concours national d’Art Lyrique Mieczysław Karłowicz

 

2012

Il participe à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et reçoit le Prix HSBC

 

Quelques nouvelles de votre conseil d'administration

 

Lors de sa réunion du 12 janvier 2016, votre Conseil d’Administration  s’est félicité de  la conception et la réalisation de notre site http://www.cescp.org . Il vous invite à le consulter très fréquemment afin de d’être informé de l’ensemble de nos activités et d’alimenter la rubrique Publications par vos articles et par la transmission de publications intéressantes.

 

Regrettant la démission de M. l’Ambassadeur Alain Bry, l’un de nos membres fondateurs, de sa fonction de vice-président, le Conseil l’a remercié de son engagement, et s’est félicité qu’il accepte de rester membre de notre Conseil.

 

M. l’Ambassadeur Patrick Gautrat a été élu à la fonction de vice-président du CESCP, et le conseil l’a remercié de son acceptation.

 

Rappelant que, dans l’attente des aides publiques et d’autres sources de financement que nous recherchons et où vos idées seront les bienvenues, notre Cercle fonctionne par vos seuls cotisations  et dons de soutien. Et nous vous prions de noter que les cotisations de l’année civile en cours seront désormais appelées dès le mois de mars.

Il paraît nécessaire de lancer en 2016 une nouvelle campagne d’adhésion, et vous êtes invités à mobiliser vos réseaux personnels, familiaux, amicaux et professionnels, afin d’inviter à nos manifestations de prestige celles et ceux qui seraient susceptibles de nous rejoindre.

Le Conseil a  partagé totalement le souhait de Madame Dubois de voir le Cercle aborder des sujets contemporains, actuels et « vivants » afin d’attirer 18-25 et les 35-40 ans dont le recrutement est indispensable au renouvellement de notre Cercle.

 

Nous sommes en mesure de vous informer que l’année 2016 offrira, outre quelques concerts, deux « Rencontres du CESP » qui, nous l’espérons,  seront toujours accueillies à l’Ambassade de Pologne, trois soirées sur le thème « les femmes dans l’histoire polonaise et française », une « couverture » des JMJ de  Cracovie, une exposition et un concert à la Mairie du XVI° Arrondissement, ainsi qu’un week-end à Wroclaw, capitale européenne de la Culture 2016 et/ou à Cracovie.

En précisant que les dates et les lieux des  manifestations 2016 vous seront communiqués rapidement, le Conseil tient à vous remercier chaleureusement de votre engagement pour notre belle cause et espère satisfaire vos attentes avec la programmation de cette année. Nous serons, bien entendu, ravis de recueillir également vos propositions pour les manifestations et actions que vous souhaiteriez voir mises en œuvre dans le cadre de notre Cercle. En attendant avoir le plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines manifestations, nous vous adressons, chers Membres, chers Amis, nos salutations les meilleures.

 

Le Président et les membres du Conseil d’Administration

 

 

 

Exposition Zofia Ejbich-Barazer de Lannurien

Nous vous invitons chaleureusement au vernissage et à l'exposition de peinture de ZOFIA EJBICH-BARAZER de LANNURIEN, l'un des membres de notre Cercle.

Qui es-tu l'homme, assassin ou héros

 

 

Nous vous invitons à une soirée poétique et littéraire

" Qui es-tu l'homme, assassin ou héros...."

co-organisée par l'un de nos membres, Aneta Lastik,

 

le mardi 26 janvier 2016 à 19h15

à Entrepôt - 7, rue Francis de Pressensé 75014 Paris.