Cercle

Européen de

Soutien à la

Culture

Polonaise

Heureuse Année 2019 :

Le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2019

 

 

Zyczymy Panstwu Radosnych Swiat Bozego Narodzenia oraz Dosiego, Sczesliwego Nowego 2019 Roku

 

 

La saison 2019 a commencé le 15 janvier par la Journée d’études internationales :

 

« La Pologne et les Polonais dans la culture européenne à l’époque des partages (1795-1918) »

 

organisée par les doctorants du laboratoire junior du CRLC, Sorbonne Université.

 

Le CESCP était partenaire de cette manifestation qui s’est déroulée à la Sorbonne.

Cette journée fut pleine de leçons et de découvertes. Les prestations de nombreux intervenants nous ont sensibilisés à la diversité et à la richesse de sujets consacrés à la Pologne : le contexte historique, le rôle de la culture et des arts.

 

Pour clore cette belle journée, notre Cercle vous a invité au concert :

  « Rayonnement magique de Chopin dans les pays d’Extrême-Orient »

qui a eu lieu à la Bibliothèque polonaise de Paris 6, Quai d'Orléans.75004 Paris

 

Trois brillants jeunes pianistes chinois, que le professeur Marian Rybicki prépare à l’Ecole Normale de Musique de Paris pour le prochain Concours Chopin, ont brillamment interprété :

M. Qing LI : Polonaise-Fantaisie op.61

Mlle Xiuyan CAI : Scherzo n°1 op. 20

 M. Dong Jun MIAO : Mazurka op.30 n°2 et 3, Étude révolutionnaire op.10 n°12 et

Grande Polonaise op.53

 

 

 

Cette conférence concernait différentes familles polonaises, mais présentes sur le même arbre généalogique, qui se sont retrouvées sur le chemin de l’Independence de la Pologne en XIX et XX siècles.

Nous avons longtemps suivi les histoires des « gens de l’air », des « gens de la terre » et des « gens du feu et de l’eau ».

 

C’est la famille de Szablowski qui représentée les « gens de l’air ». Jerzy Szablowski était un pionnier de l’aviation polonaise, un constructeur d’aviation et le pilote-étudiant de l’Université de Lwow. Pendant la guerre il a été emprisonné par les Allemands à Compiègne et ensuite à Sachsenhausen où il a survécu à la marche de la mort. Son cousin Stanislaw Szablowski, un officier dans le Division de la chasse nocturne nr 307 est mort sur le champ d’honneur pendant la guerre d’Angleterre.  Enfin, les souvenirs de l’exil en Sibérie de Mme Regina Szablowska-Lutynska ont été présentés.

 

Parmi les « gens de la terre » les histoires de Jan Morzycki (capitaine du 3ème Régiment de l’Infanterie de Principauté de Varsovie, participant aux guerres napoléoniennes et conquérant de Moscou), ainsi que les membres sa famille telle que Faustyna Morzycka senior (« enthousiaste » et fondatrice de mouvement féministe); telle que Faustyna Morzycka junior (membre du Parti Socialiste Polonaise –fraction combattante, terroriste et activiste de l’éducation nationale) et enfin tel que Julian Morzycki (membre de la Révolution 1863, condamné en Sibérie), ont été présentés.

 

La famille de Holowinski a été également présentée par les personnages comme  Ignacy Holowinski (archevêque de Toutes les Russies, théologien), Zenon Holowinski (industriel de « Kresy » et homme politique) ou enfin Herman Holowinski (bibliophile et ami d’Adam Mickiewicz). La demeure de ce dernier a été décrite par notre Poète National dans Pan Tadeusz (4ème Livre).

 

Parmi les « gens du feu  et de l’eau » l’histoire d’Adam Kacper Mieroslawski (aide de camp de maréchal Louis Davout), de Ludwik Mieroslawski ( « Napoléon polonais », dictateur de la Révolution 1863, militant politique, qui a participé à de nombreuses actions révolutionnaires aussi en Italie et en Allemagne, ami de Garibaldi) et d’Adam Piotr Mieroslawski (patriote, révolutionnaire, navigateur, découvreur géographique des iles d’Amsterdam et de St Pierre dans l’Océan Indien).

 

Tous ces personnages ont été étudiés et découvertes dans des archives de Pologne, Ukraine et de France.

 

Photos de l’événement :

Mercredi 27 Mars 2019

 

L’Assemblée Générale Ordinaire du Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise s’est tenue dans les salons de l'Académie Polonaise des Sciences, 74, rue Lauriston 75016. Paris, mercredi 27 Mars 2019. Nous remercions les adhérents pour leur présence importante.

 

Elle a été suivi d’un récital de piano de Jean Dubé, premier prix de nombreux Concours Internationaux, qui, après ses récents succès aux Folles Journées de Nantes et à la Philharmonie de Paris, a enchanté le public par son interprétation des Impromptu no.1  et  Barcarolle  de  Chopin, Etude op.36 pour la main gauche seule  de  Blumenfeld,  Paraphrase sur Eugène Onéguine de Tchaikovsky/Pabst. Il a terminé le concert par une très belle surprise pour les membres du CESCP, en interprétant Polonaise de Jean Paul Penin – écrite spécialement pour notre Cercle.

 

 

La soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.

-Introduction à la soirée

 

2019 a été déclarée par la Pologne « Année Stanisław Moniuszko », afin de commémorer le bicentenaire de sa naissance, le 5 mai 1819. Un important Comité de commémoration a été créé, présidé par Waldemar Dabrowski, directeur de l’Opéra de Varsovie et membre d’honneur de notre Cercle.

 

Grand compositeur, chef d’orchestre, organiste, pédagogue, Moniuszko est également le créateur de l’opéra national polonais. Il reste très peu connu en France malgré la richesse mélodique et la variété de ses nombreuses œuvres : opéras, mélodies, cantates, œuvres symphoniques et religieuses, musique de chambre.

 

Il est né en actuelle Biélorussie. Il a étudié la musique à Minsk, à Varsovie, puis à Berlin chez Carl Rungenhagen. A son retour à Vilnus, il a travaillé comme organiste tout en animant la vie artistique de cette ville.

 

En 1858, après la création de son opéra Halka, il est devenu le chef d’orchestre des opéras polonais, au Grand Théâtre de Varsovie.

Père de dix enfants, il a poursuivi sa carrière dans cette ville, en créant notamment Spiewnik Domowy - chansonnier  (au sens de recueil de chansons) du foyer (le nom donné pour contourner la censure russe), qui  contient plus de 200 mélodies, dont nous entendrons certaines aujourd’hui. ll est mort en 1872.

 

Moniuszko est devenu un compositeur important en dépit de circonstances peu favorables. Au moment où il a créé ses principales œuvres,  l’Europe était pleine d’admiration pour les Italiens, compositeurs de la patrie de l’opéra. Moniuszko vivant dans la périphérie de l’imperium russe, en tant que polonais ne bénéficiait d’aucun soutien institutionnel, étant soumis à une censure toute puissante et coupé de toutes les influences artistiques européennes. Et malgré cela il a créé une très belle musique, laquelle encore aujourd’hui, deux siècles plus tard, nous fait vibrer et nous inspire tous et non seulement les polonais.

 

Cependant Moniuszko reste presque inconnu, comme compositeur de musique de chambre, de ballet, d’œuvres pour piano  et orgue.

Il demeure un modèle de patriote, car en s’inspirant du folklore et de traditions polonaises il participait à développer chez ces compatriotes une identité nationale durant la période où la Pologne indépendante n’existait pas..

 

Il est rentré dans l’histoire comme père de l’opéra national et c’est presque dommage que le prisme patriotique ait fait oublier la valeur artistique de ses œuvres !

Le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise, qui s’associe à  cette commémoration, vous propose de découvrir donc l’œuvre vocale de Stanisław Moniuszko qui occupe une place importante dans le patrimoine musical polonais.

 

Nous entendrons les Mélodies de Moniuszko en polonais et, pour la première fois, en français, qui seront interprétées d’après la première édition se trouvant dans les collections de la BNF : Mélodies de Moniuszko, traduction française d’Alfred des Essarts.

Je vous invite donc à accueillir nos artistes : Tomasz KUMIĘGA – baryton, Guillaume FIGIEL DELPECH – contre-ténor et Benjamin LAURENT – pianiste.

 

 Danuta Dubois

- Curriculum Vitae des Artistes :  :

 

- Les photos:  :

 

Les événements à venir autour de Chopin et de la Pologne

 

Comme chaque année en cette période de l'année, " Varsovie s'invite à Paris" et vous propose une farandole d’événements culturels et une abondance des concerts et événements Chopin

entre le 16 juin et le 14 juillet.

 

Plus d’informations : https://www.institutpolonais.fr

 

I) CHOPIN AU JARDIN 2019

 

Festival musical en plein air depuis 2010 -10e édition

Parc Montsouris - kiosque à musique,  Paris 14e. Concerts gratuits en plein air

 

PROGRAMME : œuvres de Frédéric Chopin

 

dimanche 16 juin 2019 à 17h

Jacek Kortus, piano

 

dimanche 23 juin 2019 à 17h

Onutė Gražinytė, piano

 

dimanche 30 juin 2019 à 17h

Caroline Sageman, piano

 

dimanche 7 juillet 2019 à 17h

Tomasz Ritter, piano

 

dimanche 14 juillet 2019 à 17h

Beata Bilińska, piano

 

« Chopin au Jardin » est un festival musical en plein air entièrement dédié à Chopin. Les concerts sont gratuits et ouverts à un public très large. Une belle façon de passer les dimanches après-midi du début d’été en famille et en musique.

 

II) Autour du festival Chopin au Jardin, la Ville de Varsovie, la Stołeczna Estrada et l’Institut Polonais de Paris, proposent aux habitants de Paris une série d’événements culturels, présentée sous le nom de Varsovie s’invite à Paris :

 

CHOPIN AU JARDIN - 10 ans déjà !  - exposition d’affiches du 3 juin au 7 juillet 2019 - grilles du square Ferdinand-Brunot, Paris 14e .

La Ville de Paris et la Ville de Varsovie, en collaboration avec l’Institut Polonais de Paris et la Stołeczna Estrada, présentent une exposition des affiches du festival Chopin au Jardin, pour célébrer son 10e anniversaire et les 20 ans du Pacte d’Amitié entre les deux villes. Les auteurs de ces affiches sont des graphistes polonais reconnus : Waldemar Świerzy (2010), Lech Majewski (2011), Andrzej Dudziński (2012), Józef Wilkoń (2013), Justyna Czerniakowska (2014), Jan Bajtlik (2015), Monika Hanulak (2016), Małgorzata Gurowska (2017), Maria Machulska (2018), Michał Batory (2019). Découvrez les affiches des dix éditions du festival, rassemblées pour la première fois.

 

C’EST LA GUERRE ! Siège de Varsovie en septembre 1939 dans l’objectif de Julien Bryan. Exposition en plein air du 14 juin au 14 juillet 2019 - grilles du square du Temple, Paris 3e.

En 2019, nous commémorons le 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. La Pologne a été le premier pays attaqué par l'Allemagne, le 1er  septembre 1939. Sa capitale Varsovie a résistée pendant près d’un mois. Le cinéaste et photoreporter américain Julien Bryan, le seul étranger à avoir pénétré dans la ville pour photographier les opérations, a documenté ces évènements d'une manière émouvante. Il a passé plus de deux semaines dans la capitale assiégée en photographiant presque exclusivement les effets des hostilités sur les habitants. Certaines de ces clichés sont en couleur.

 

FRÉDÉRIC de Agnieszka Lipiec-Wróblewska. Spectacle de télévision. Lundi 17 juin 2019 à 18h - Maison des Auteurs, Paris 9e.

L'histoire des premiers mois de Frédéric Chopin à Paris, période extrêmement difficile et pénible pour le compositeur, tant dans la perspective de son destin personnel, notamment de sa carrière musicale, que dans le contexte de la situation politique en Pologne et dans toute l'Europe.

 

Ãtma Quartet  - Musique polonaise : de Moniuszko aux contemporains. Mardi 18 juin 2019 à 19h - Mairie du 14e arrondissement de Paris. Au programme : Stanisław Moniuszko, Karol Szymanowski, Andrzej Panufnik, Krzysztof Penderecki.  Concert organisé à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Stanisław Moniuszko (1819-1872)

 

LES AMANTS DE VARSOVIE - spectacle musical - voyage à la découverte de l’âme slave. (Ewa Adamusińska-Vouland, chant, Yves Dupuis, piano). Mercredi 19 et jeudi 20 juin 2019 à 19h - Théâtre Lepic, Paris 18e. Les Amants de Varsovie vous emmènent dans un voyage musical extraordinaire à la découverte de l’âme slave au travers de chansons et de récits d’amour polonais. Portée par un duo voix et piano d’une complicité rare, cette balade amoureuse, tantôt poétique et enjouée, tantôt nostalgique et déchirante, nous invite à arpenter les rues de Varsovie en empruntant les pas des amants… pour découvrir leurs passions, secrets, rires, rêves et désespoirs. Autant d’histoires qui nous dévoilent le cœur de toute une nation, si proche, et pourtant si peu connue.

 

BALADES GUIDÉES sur les traces de Chopin à Paris.

samedi 22 juin 2019 de 11h à 13h : Promenade avec Frédéric Chopin dans le quartier de la Nouvelle Athènes

dimanche 23 juin 2019 de 11h à 13h : Teofil Kwiatkowski : Le portraitiste de Frédéric Chopin

samedi 6 juillet 2019 de 11h à 13h : Balade musicale dans le 9e arrondissement de Paris.

 

DE CHOPIN À MONIUSZKO - concert de mélodies polonaises (Urszula Szoja-Cuvellier, soprano, Patrick Ivorra, piano)

 lundi 1er juillet 2019 à 19h - Mairie du 3e arrondissement de Paris

Concert organisé dans le cadre de l’année Moniuszko. Au programme, œuvres de deux grands compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique polonaise, Frédéric Chopin et Stanisław Moniuszko. Tous deux ont vécu à la même époque, au XIXe siècle. Auteur de nombreuses œuvres pour la scène, opéras, opérettes, et plus de trois cents  mélodies, Moniuszko est considéré comme « père de l’opéra national polonais ». Le 200e anniversaire de sa naissance, célébrée en 2019, donne l’occasion de rappeler l’importance de son œuvre en tant qu’héritage culturel polonais et européen.

 

 

Du 22 Juin au 14 Juillet :

 

Programme du 36-ème Festival "Chopin à Paris" qui se déroule dans l'Orangerie du Parc de Bagatelle

Vendredi  27 septembre 2019

 

Colloque international co-organisé avec la Bibliothèque Polonaise de Paris et l’Académie Polonaise de Sciences

 

Les Cents Ans du Traîté de Versailles, son déroulement et ses conséquences au XXème siècle. Le rôle de Paderewski.

                   Pour inaugurer la nouvelle saison culturelle, le CESCP,

          en partenariat avec L'Association Chopin à Nohant vous invite

             vendredi, 13 septembre, aux deux événements suivants :

 

 

 

• visite privée de l'exposition-événement "Paris Romantique 1815 - 1848" au Petit Palais, à 16 heures

 

Une magnifique exposition-événement "Paris Romantique 1815 - 1848" au Petit Palais, qui fermera ses portes le 15 septembre.

 

Des centaines de peintures, sculptures, costumes, objets d’art, mobilier plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque.

La vie politique et sociale, la peinture comme la littéraire y sont largement présentes.

Le but de la visite est d'approfondir le regard sur la musique de cette époque et de ses compositeurs : Berlioz, Gounod, Auber, Halevy, Rossini, Bellini, et évidemment les Apollons du piano romantique : Frédéric Chopin, Franz Liszt, avec toute la pléiade internationale : Kalkbrenner, Thalberg, Herz, autour des pianos Pleyel ou Erard.

 

Le professeur Adam Wibrowski, président de l'Association "CHOPIN à NOHANT", sera notre guide pour cette visite privée qui nous permettra de retrouver la magie des expressions pianistiques de Chopin ou de Liszt.

 

•  récital de piano "PARIS ROMANTIQUE", donné par ARTEM YASINSKY à la Bibliothèque Polonaise, à 19 heures

 

          En deuxième partie, vous vous  invitons au récital de piano "PARIS ROMANTIQUE", qui sera donné par ARTEM YASINSKY, récent Grand Prix du World Piano Competition in Cincinnati, (le plus ancien concours de piano en Amérique, fondé par Artur Rubinstein).

           Le programme de ce concert a été élaboré spécialement en fonction de l'exposition : nous entendrons les œuvres de Chopin, Liszt, Schumann, Rossini, Herz, Bellini, avec  des extraits du célèbre Hexaméron, l'œuvre emblématique de toute cette époque.

 

    ****

 

 

Commentaires :

 

Vendredi dernier, 13 septembre, à la suite de la visite de l'exposition Paris Romantique, commentée exceptionnellement par Adam Wibrowski, un concert de piano a eu lieu dans l’auditorium de la Bibliothèque Polonaise de Paris, avec pour soliste le jeune et talentueux pianiste Ukrainien, Artem Yasinsky.

En dépit de la grève de la RATP, la salle était étonnamment bien remplie et il faut dire que ceux qui ont eu la possibilité de venir ne l’ont pas regretté : nous avons pu découvrir dans un récital qui faisait la part belle aux transcriptions, un jeune pianiste particulièrement brillant, associant avec une personnalité affirmée, à la fois la sensibilité romantique qui convenait aux œuvres de Chopin, de Liszt, de Schumann et voire même de Rossini (Petit caprice) à une exceptionnelle virtuosité. Son succès fut  à la hauteur de sa prestation, impressionnante ! Avec, en bis, l'époustouflante Carmen Fantasie version Horowitz!

Presque inconnu en France, Artem Yasinsky l’est beaucoup plus à l’étranger, puisqu’il a remporté, entre autres, la médaille d’or du World Piano Competition a Cincinnati en 2016. Il est certainement destiné à une brillante carrière pianistique et nous étions ravis de le découvrir.

 

 Les photos qui suivent illustrent bien le déroulé de ce bel après-midi puis de la brillante  soirée.

 

Le 17 octobre 2019 a eu lieu, à l’initiative du CESCP, une Grande soirée romantique organisée en commémoration du 170ème anniversaire de la mort de Frédéric Chopin.

 

Cet événement a été organisé en partenariat avec la Société Historique et Littéraire Polonaise et l’Institut Frédéric Chopin de Varsovie, à la Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 quai d’Orléans. 75004 Paris.

Les professionnels de la musique, la presse musicale et le public nombreux conviés à cette soirée ont beaucoup apprécié la qualité des intervenants et la performance musicale de Krzysztof Ksiazek, l’un des pianistes polonais les plus intéressants de la jeune génération, lauréat de nombreux prix. Il a enchanté le public par son récital des œuvres de Frédéric Chopin.

 

Le verre de l’amitié a clôturé cette belle soirée.

 

Nous remercions l’Institut  Frédéric Chopin de Varsovie pour la promotion du 18ème Concours International Fréderic Chopin et les cadeaux promotionnels offerts.

Biographie

 

Krzysztof Książek a commencé à apprendre le piano à l'âge de 9 ans. Depuis 2005, il est l’élève de Stefan Wojtas, d'abord à l'école de musique de Cracovie, puis comme étudiant à l'Academie de musique de Bydgoszcz.

 

Il poursuit sa formation à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover sous la direction de Arie Vardi.

 

Krzysztof Książek a donné des récitals et des concerts en Pologne et à l’étranger, en Allemagne, en Chine, en France, en Grande-Bretagne, en Hongrie, en Italie, au Japon, en Slovaquie, etc. Il a participé à de nombreux festivals en Pologne et à l’étranger.

Il a également remporté de nombreux prix lors de compétitions autour d’interprétations de Chopin notamment en Pologne, en Espagne, en Italie ou en Ukraine.

 

Sous le haut patronage de

 

                   Monsieur Emmanuel MACRON                    Monsieur Andrzej DUDA

                  Président de la République française              Président de la République de Pologne

 

 

L’année 2019 marque le centenaire de la signature, le 3 septembre 1919, de la convention entre la France et la Pologne « relative à l’émigration et à l’immigration », qui entraîne l’arrivée massive de travailleurs polonais en France et plus particulièrement dans le bassin minier du nord du pays. Entre 1919 et 1928, 280 000 contrats de travail sont ainsi signés suite à cet accord international.

Pour commémorer cet événement marquant pour l’identité du territoire, le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, avec la collaboration étroite du musée national de Varsovie.

 

L’exposition retrace ce moment si particulier de l’histoire de la culture polonaise, où malgré la division du pays entre l’Empire russe, l’Empire autrichien et le Royaume de Prusse, les artistes créent une véritable identité polonaise, ce que l’on a pu nommer depuis la « Polonité ». Elle présente la façon dont les artistes, en s’inspirant de l’histoire nationale, des paysages et de la paysannerie, ont façonné des images de la Pologne pour les Polonais mais aussi pour le reste du monde. Généreuse et évocatrice, leur peinture est souvent à la pointe des modes picturales européennes de l’époque.

Grâce aux prêts prestigieux des musées nationaux polonais, l’exposition réunit environ 120 tableaux − datés entre 1835 et 1914 − des plus grands noms de la peinture polonaise, tels que Jan Matejko, Josef Chelmonski, Jacek Malczewski ou Wojciech Kossak.

 

 

LE PARCOURS DE L’EXPOSITION

 

Peindre la Pologne disparue

 

L’exposition s’ouvre sur une oeuvre monumentale de l’artiste considéré comme le plus grand peintre d’histoire polonais, Jan Matejko. Avec Reytan (La Chute de la Pologne) il met en scène un événement majeur de la fin du 18e siècle : le premier partage du royaume de Pologne, le 21 avril 1773 au château royal de Varsovie.

On peut voir le noble Tadeusz Reytan qui tente désespérément de s’y opposer, par un geste d’une dramaturgie extrême. Jan Matejko incarne cette peinture à dimension nationale, fustigeant les responsables du déclin et de la partition du pays. Lorsque la Pologne est rayée de la carte de l’Europe dès 1795, une grande partie de la population garde l’espoir d’un retour à l’indépendance. L’amour pour cette Pologne perdue et désirée est une source d’inspiration pour les peintres, poètes, compositeurs et romanciers, qui vont jouer un rôle majeur dans la construction d’une identité nationale.

 

Glorifier l’histoire polonaise

 

Les peintres d’histoire polonais vont célébrer les épisodes glorieux du passé, rappelant à toute l’Europe que la Pologne a été un grand pays. Ils font revivre par leurs œuvres un « âge d’or » nourri de héros, figures de légendes et batailles victorieuses. Compositions denses, jeux savants d’ombre et de lumière, coloris riches et complexes caractérisent ces tableaux souvent imposants par leurs tailles. Des artistes comme Jan Matjeko ou Henryk Rodakowski contribuent au développement d’un imaginaire collectif puissant. Baptême de roi, délégations royales, inaugurations officielles sont les thèmes privilégiés dans ces œuvres qui célèbrent la richesse de la nation et de la culture polonaises. L’histoire de la Pologne du 17e siècle est aussi marquée par d’importantes victoires contre les Ottomans ou les Russes. Elles sont au cœur de l’oeuvre d’artistes comme Józef Brandt, l’un des plus importants représentants de la peinture militaire en Pologne.

 

France et Pologne : une histoire partagée

 

La peinture polonaise au 19e est profondément marquée par les liens étroits qui unissent le pays à la France. Napoléon Ier constitue une figure centrale pour de nombreux artistes tels que Piotr Michałowski et Wojciech Kossak. La création du Duché de Varsovie en 1807 en fait un véritable héros national et suscite parmi les Polonais beaucoup d’espoir dans le retour à un État indépendant. Une fascination telle qu’elle amène près de 100 000 soldats polonais à rejoindre l’armée française. C’est pourquoi des batailles comme celles de Somosierra (1808), ou de Raszyn (1809), sont immortalisées par les peintres polonais.

 

Dans les années 1830, les contacts se renforcent encore : l’échec de l’insurrection de novembre 1830 entraîne l’arrivée massive d’une partie de l’élite polonaise en France. Aristocrates, artistes et poètes se réfugient à Paris où se forme une « petite Pologne ». L’hôtel Lambert, appartenant au prince Adam Jerzy Czartoryski, devient un haut lieu de rassemblement politique et culturel où se côtoient les grands noms des sociétés française et polonaise. Dans le Bal à l’hôtel Lambert de Teofil Kwiatkowski, on aperçoit l’écrivaine George Sand aux côtés du poète Adam Mickiewicz, écoutant Frédéric Chopin qui joue pour l’assemblée.

 

Cette exposition est coorganisée avec le Musée national de Varsovie et l’Institut Adam Mickiewicz dans le cadre d’un programme culturel international intitulé « POLSKA 100 » qui accompagne le centenaire du retour à l’indépendance de la Pologne, co-financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne dans le cadre du programme pluriannuel « NIEPODLEGŁA 2017–2022 ».

Pour clore la saison 2019 et «l’Année Stanisław Moniuszko» commémorant le bicentenaire de sa naissance, le CESCP a organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture et du Patrimoine National polonais, deux récitals exceptionnels de mélodies de Stanislaw Moniuszko donnés par les trois grands artistes : Tomasz Kumiega, baryton, Guillaume Figiel Delpech, contre-ténor et Jeanne Vallée, pianiste.

 

 Ce fut : Reims le 6 décembre et Paris le 12 décembre 2019

 

Le concert du 12 décembre 2019, qui fut une très belle soirée festive, nous a donné également l’occasion de fêter en musique le 25 Décembre qui approchait avec des chants de Noël. Ce concert se termina par  le verre de l’amitié.