Cercle

Européen de

Soutien à la

Culture

Polonaise

Chers membres et sympathisants du CESCP,

 

La pandémie qui nous a frappés a provoqué l’arrêt de toutes les activités et donc des manifestations qui avaient été programmées cette année.

En attendant la reprise que nous espérons dès septembre 2021 je vous souhaite un bel été, serein et harmonieux, espérant vous accueillir nombreux, après la période estivale, à nos manifestations.

 

 

 

              Le Mardi 21 septembre 2021 à 19h 00 a eu lieu le premier concert post confinement, organisé par le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise, à la Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 quai d'Orléans. 75004 Paris.

 

Ce récital festif, pour piano à 4 mains, a été interprété par le duo NJEL, dont voici le programme :

 

C. W. Gluck – Mélodie d’Orphée et Eurydice

F. Schubert – Polonaise D. 824 Op. 61 No. 1

                                   Marche Militaire Op. 51

F. Schubert – Ave Maria

F. Chopin – Polonaise en la majeur Op. 40 No. 1

 

G. Fauré – Dolly Op. 56

                             Berceuse

                             Mi-a-ou

                             Le Jardin de Dolly

                             Le Pas Espagnol

 

C. Saint-Saëns – Danse Macabre

C. Saint-Saëns – Carnaval des Animaux

                             Aquarium

                             Fossiles

                             Le Cygne

                             Final

 

Il a été suivi du verre de l'amitié, qui nous a permis de nous retrouver enfin après cette année difficile !

 

Vous trouverez, ci-après le Curriculum Vitae des artistes :

 

Duo NJEL

NJEL est un nom combiné de deux noms des pianistes “Ronald NoerJadi” et “Jihyé Lee”. Duo NJEL se prononce Duo Angel.

 

Ils ont constitué ce groupe de deux pianos en donnant leur premier récital à la Salle Cortot, Paris, en octobre 2014, grâce à l'association Nouveaux Virtuoses.

 

Après avoir reçu le "Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre" à l'unanimité avec Félicitations du jury en 2015, de l'Ecole Normale de Musique de Paris / Alfred Cortot, ils se sont produits en duo ainsi qu’en soliste, principalement en France, à la Salle Cortot de Paris, à l'Opéra de Reims, à la cité de la musique de Strasbourg, au Palais des Congrès de Lyon, au Palais des Congrès du Touquet dans le cadre du Festival "Piano Folies", ou encore à Lille, Rennes, en Charente etc...

 

     ****

- Ronald Noerjadi

Ronald Noerjadi est un pianiste indonésien, né à Singapour. Il commence à apprendre le piano à l'âge de 12 ans. Dans la même année, il a obtenu le 1er Prix du 4ème concours Galaxy Open en Indonésie et le 3ème Prix du concours de Queensland, en Australie.

Il a étudié à l'Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Marian Rybicki, où il a reçu en 2012 son « Diplôme Supérieur d'Exécution » et le « Diplôme Supérieur de Concertiste » en 2016, tous deux à l'unanimité du jury. Il obtient à l'issue de ce concours le prestigieux « Prix Cortot », la plus haute distinction délivrée par l'école.

 

Ronald Noerjadi se produit également en duo avec Jihyé Lee (le duo piano NJEL). A ce titre, il reçoit le « Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre » à l'unanimité et Félicitations du jury en avril 2015, sous la direction de Mme Chantal de Buchy. Duo NJEL, entre autres artistes, publié un CD au label Ligia Digital en Avril 2016.

Ronald a donné de nombreux récitals en solo et en duo, surtout en Europe et en Asie, dans des lieux prestigieux, parmi lesquels : l'Esplanade Concert Hall à Singapour, la Bibliothèque Polonaise de Paris, Bergerie Auditorium Festival de Chopin à Nohant, l'Orangerie du Parc de Bagatelle dans le cadre du Festival Chopin, l’Auditorium Rainier III à Monaco, notamment dans la Salle Cortot à Paris, l'Opéra de Reims, le Palais des Congrès à Lyon, dans le cadre du festival les Pianos Folies du Touquet, et le festival La Clé des Portes à Talcy, Lille, Joigny, Rennes, Orléans, Saint-Maur, et d'autres.

Parmi les concours internationaux de piano dans lesquels il se distingue, Ronald Noerjadi a remporté :

Le prix spécial au 6ème Concours International de Piano de Rhodes en 2014. Le premier prix au 12éme Concours International d'Exécution et de Composition "Don Vincenzo Vitti" ainsi qu'une distinction "The Most Distinguished Pianist with Special Mention of Talent" du grand prix IBLA en Italie en 2013. Il a obtenu le "Certificate of from Brazilian Embassy" et le Premier Prix au concours national d'Indonésie en 2006 avec 8 récompenses. Il a remporté également le 1er "ASEAN Chopin Piano Competition in Malaysia" et le 2ème prix du "National Piano Competition for young pianist in Indonesia" en 2004. Il a été le seul pianiste indonésien sélectionné pour concourir au Festival International de Piano Viana Do Castello au Portugal en 2004 et au Concours de Chopin à Varsovie.

 

- Jihyé Lee

 

Issue d’une famille de musiciens, à Séoul en Corée du Sud.

Elle commence le piano à l’âge de 15 ans avec Mme. Sunny CHO à Séoul.

Un an plus tard, elle décide de quitter son pays et choisit la France pour approfondir ses études musicales.

Elle entre dans la classe de Mr. Pascal AMOYEL directement en Supérieur-Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison pendant 3 ans de ses études où elle obtient le diplôme de Supérieur, le diplôme d’excellence, ainsi que le diplôme de virtuosité avec les premiers prix. Parallèlement, elle reçoit le Baccalauréat de son pays.

 

Elle poursuit ses études de musique occidentale et de culture française en Concertiste chez Mme. Brigitte BOUTHINON-DUMAS, spécialiste en pédagogie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Après avoir obtenu le Diplôme d’Etudes Musicales Supérieurs de Concertiste-Soliste (DEMS), et en obtenant également le premier prix à l’unanimité au Concours de Lagny-sur-Marne, et le prix du meilleur accompagnement au Concours international de Sète, elle s’intéresse à la musique de chambre et décide de travailler avec la violoniste Saori IZUMI de l’orchestre de Paris dans la classe d’Eric LE SAGE et Paul MEYER dans le même établissement.

Elle continue sa vie musicale en se concentrant surtout sur la musique de Chopin dans la classe de M. Eugen INDJIC et reçoit le Diplôme de Virtuosité avec la mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury, ainsi que le diplôme de Concertiste à la Schola Cantorum de Paris.

Elle poursuit encore ses études musicales en obtenant le diplôme supérieur d’exécution à l’Ecole Normale de Musique - Alfred Cortot de Paris dans la classe de Mr. Marian RYBICKI.

Et elle devient lauréate avec le pianiste Ronald NOERJADI du diplôme Supérieur de Concertiste à l’unanimité avec félicitations du jury en musique de chambre pour son Duo de Piano (Duo NJEL), dans la classe de Mme. Chantal DE BUCHY à l’Ecole Normale de Musique - Alfred Cortot de Paris.

 

 

Elle donne des récitals en solo et en duo, en Corée du Sud, au Japon, en Suisse, en France notamment à Reims, Rennes, Angers, Lille, Palais des congrès de Lyon, au festival « Les Pianos Folies » du Touquet, au festival « La Clé des Portes », en Champagne, en Charente, et à Paris, à la Salle Pleyel, à la Salle Cortot, à la bibliothèque Polonaise de Paris et à la maison de Marcel Dupré sur le piano de Paderewski (*Erard) avec sa sœur organiste Shin-Young LEE.

 

 

 

Le Mardi, 23 Novembre à 16h, le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonais a organisé un après-midi culturel composé d’une :

 

Visite privée d'une très belle exposition de peintures "L'Europe des Artistes", commentée par le Dr. Anna Czarnocka, responsable des Collections Artistiques de la SHLP,

 

Conférence sur les écrits de Chopin (que nous honorons tout particulièrement cet automne) par Mme Annette Beauvois, membre du Conseil d'Administration de notre Cercle

 

Cette manifestation, couronnée d’un grand succès a eu lieu à la Bibliothèque Polonaise de Paris - 6 Quai d'Orléans 75004 Paris

Le 18ème concours international Frédéric Chopin

s’est déroulé à Varsovie du 2 au 23 octobre 2021.

 

87 pianistes représentant 17 pays ont concouru lors de ce merveilleux marathon musical. Le premier prix a été attribué à Bruce (Xiaoyu) Liu, Canada

 

Le Cercle Européen du Soutien à la Culture Polonaise a pu en faire profiter, comme en 2015, plusieurs membres de notre association. Tous les participants ont énormément apprécie le très impressionnant niveau du Concours dans le cadre d’un intéressant  voyage en Pologne.

 

«  La Mecque du piano c'est certainement Varsovie à l'époque du Concours

Frédéric Chopin. J'en reviens, lavé de mes péchés d'artiste et je

renais pour les cinq années à venir, jusqu'au retour de cette fête

universelle qui, chaque fois, change le panorama musical du monde.. » a écrit le professeur Marian Rybicki.

 

 L’une des participantes, Mme Annette Beauvois, membre du Conseil d’Administration du CESCP nous a fait également partager ses émotions :

 

« Varsovie concours Chopin

Apothéose des virtuoses qui ont tout consacré à la musique,

Inondés de lumière, « les tympans aux aguets »,

Nous sommes « Chopinés »

Chopin mon amour !

Toutes les chaînes en parlent

Il est présent au cœur de chaque humain « sensible »

Que nous donne-t-il ?

Toutes les tendresses du monde

Les souffrances

La solitude,

Chemin de lumière, tel Chopin »

 

        C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le 8 décembre le décès, à l'âge de 76 ans, de François de Waresquiel, Président Fondateur du Conseil d’administration du Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise.

Le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise tient à s'associer à la douleur de sa famille et lui présente ses plus sincères condoléances.

 

Avec son attachement pour la Pologne, ce grand Monsieur a accepté de prendre la présidence de notre Cercle et pendant plusieurs années nous avons pu bénéficier de sa notoriété et de son engagement pour promouvoir la culture polonaise en France.

Nous allons poursuivre son œuvre avec l'enthousiasme qu'il nous a transmis.

 

 

Danuta Dubois

Présidente du Cercle Européen de Soutien

à la Culture Polonaise