Cercle

Européen de

Soutien à la

Culture

Polonaise

 Jeudi, 20 Janvier 2022 à 16h

le CESCP a organisé un après-midi culturel,

à la Bibliothèque Polonaise de Paris - 6 Quai d'Orléans 75004 Paris

Programme :

• Visite privée du Musée Adam Mickiewicz

• Conférence sur les écrits d’Adam Mickiewicz et de Victor

Hugo, par Mme Annette Beauvois, membre du Conseil

d'Administration de notre Cercle.

 

Le mercredi 8 Juin 2022

 

a eu lieu l’Assemblée Générale du Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise, portant sur les exercices 2020 et 2021.

 

Cette importante réunion s’est tenue dans les locaux de la Bibliothèque Polonaise, 6 quai d’Orléans. 75004. Paris

La présidente a présenté son rapport moral et la trésorière les comptes des exercices 2020 et 2021.

Le quorum des membres présents ou représentés étant atteint, l’assemblée générale a pu validement délibérer, en approuvant à l’unanimité les deux rapports.

Cette réunion riche pour la vie associative a été suivie d’un concert : récital de piano de Frédéric Vaysse-Knitter, remarquable pianiste français d’origine polonaise, qui a interprété des œuvres de : Haydn, Chopin, Schumann, Wagner, Liszt et Debussy, dans un programme varié, passionné et poétique.

(voir programme et biographie de l’artiste…)

 

Le verre de l’amitié a clôturé, d’une manière très festive, cette soirée de retrouvailles, après une si longue période « virtuelle ».

Chers membres et sympathisants du CESCP,

 

 Le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise vous souhaite un bel été, serein et harmonieux.

 

 

Nous souhaitons vous accueillir nombreux, après la période estivale, à nos manifestations que nous espérons riches et de qualité !

"Jean-François Zygel improvise sur Chopin"

 

La soirée "Jean-François Zygel improvise sur Chopin" qui a eu lieu jeudi 13 octobre à 19h, à la Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 Quai d'Orléans 75004 Paris fut un très beau succès. L’Artiste nous a enchanté par ses improvisations sur la musique de Chopin !

 

Organisée pour célébrer le 173ème anniversaire de la mort de Chopin, le public a pu visiter le salon Chopin avant le concert - seul lieu en France consacré Frédéric Chopin, ainsi que l’exposition de Piotr Uklański  "Il Tormento di Chopin".

 

Une rencontre-dédicace avec l'artiste a suivi le concert et le verre de l'amitié a clôturé cette soirée musicale exceptionnelle.

 

Photos de l’événement :

 

Jean-François Zygel improvise sur Chopin

 

Le célèbre pianiste improvisateur rendra hommage au plus français des Polonais au cours d'un récital d'improvisation alliant inspiration poétique et fantaisie, tour à tour émouvant, saisissant, drôle et inoubliable. On sait que Chopin composait à partir de l'improvisation : c'est le miracle de sa musique, classique dans ses carrures et dans sa forme, souple et improvisée dans son écriture. Et quel meilleur endroit pour évoquer Chopin au XXIe siècle que la Bibliothèque polonaise de Paris ?

Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est un virtuose de l'improvisation, cet art de l'invention et de l'instant.

Mêlant volontiers composition, improvisation et répertoire, ses différents projets le mènent à partager la scène avec des artistes de tous horizons, ses principaux ports d'attache étant cette saison La Seine Musicale, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg.

On peut retrouver régulièrement Jean-François Zygel sur France Inter et sur France Télévisions, où il défend avec humour et passion la musique classique sous toutes ses formes.

Le CESCP vous invite à une Soirée Lyrique

 

           L’Europe, ses airs et mélodies, du classicisme au néo-romantisme

 

    Jeudi 17 Novembre 2022, à 19h30

 

Ambassade de la République de Pologne :

 

Récital de Tomasz Kumiega*- baryton, accompagné par Jeanne Vallée - piano.

 

* Tomasz Kumiega, jeune interprète à la carrière internationale, que le CESCP a toujours soutenu, nous a fait l'amitié de venir chanter pour nous le surlendemain de la première de Carmen à l'Opéra Bastille, dont il est l'un des interprètes.

 

 

 La soirée fut un très grand succès. Tomasz Kumiega et Jeanne Vallée ont conquis un public ravi. La réception qui a suivi a permis aux membres du CESCP de fêter dignement le 10ème anniversaire de notre Cercle, dont le concert inaugural a également eu lieu à l’Ambassade de la République de Pologne !

 

Ce concert, comme les récitals de Chopin organisés précédemment, était organisé également pour associer le CESCP aux commémorations de l’Année du Romantisme Polonais - 200 ans de « Ballades et romances » de Adam Mickiewicz.

 

Frédéric Chopin et Adam Mickiewicz sont les plus grandes figures de la culture polonaise, mais aussi des artistes romantiques majeurs de la scène européenne, musicale pour le premier, littéraire pour le second. Ils ont laissé une empreinte indélébile sur musique et les lettres et sans doute sur l’identité nationale polonaise.

Leurs destins d’exilés se sont croisés à Paris, seconde patrie pour les Polonais de la Grande Emigration, contraints à fuir leur pays occupé, rayé de la carte. Loin de leur Pologne natale, dans leurs élans artistiques, ils sublimaient le folklore et l’imaginaire populaire polonais, qu’ils mêlaient au combat patriotique pour l’indépendance de leur pays.

Avec son premier recueil de poèmes « Ballades et romances », publié en 1822, il y a tout juste 200 ans, Adam Mickiewicz marque le début du romanisme dans la littérature polonaise et devient son chef de file. Il est considéré comme le prophète national polonais.

Ses ballades poétiques deviennent une inspiration pour les ballades musicales de Chopin qui, à son tour, va créer une œuvre à la fois intime et universelle. Deux pierres à l’édifice de la culture polonaise, grâce auxquelles le pays a survécu, grâce auxquelles il a surmonté les épreuves.

 

En cette Année du Romantisme polonais, instaurée en 2022 par la Diète polonaise pour célébrer le bicentenaire de ce mouvement culturel en Pologne, il est important de rappeler l’héritage que nous ont laissé les héros romantiques, les artistes et les intellectuels. La mémoire du romantisme polonais est la mémoire du peuple polonais.

 

Photos de l'événement :

 

4 décembre 2022

Projection d'un film documentaire sur la musique de Chopin

 

Organisée conjointement par la Société Historique et Littéraire Polonaise et la société de production polonaise Inbornmedia, en partenariat avec le CESCP, l'avant-première du film documentaire "Chopin. Je ne crains pas l'obscurité" aura lieu le 14 décembre 2022 à la Bibliothèque Polonaise à 19h.

 

La projection sera précédée d'un débat avec la réalisatrice Joanna Kaczmarek (en français) et sera suivie d'un cocktail offert par les organisateurs.

Réservation obligatoire à evenements.shlp@bplp.fr

Ou au 01 55 42 83 89