Cercle

Européen de

Soutien à la

Culture

Polonaise

Notre action

 

Le  Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise    (CESCP)

 

Créé initialement pour promouvoir les collections de la Bibliothèque Polonaise de Paris, le Cercle a élargi son champ d’action. Il compte actuellement plus de deux cents membres dont plusieurs personnalités françaises, mais également belges, suisses, luxembourgeoises, monégasques et polonaises.

 

Le Cercle a désormais l’ambition de contribuer à la conservation, au développement et au rayonnement de la Culture Polonaise et des institutions qui lui sont dédiées à Paris, en France et en Europe.

 

Dix ans après son entrée dans l’Union Européenne, la Pologne redevient  l’un des grands pays de l’espace européen et son rôle  ne fait que croître, notamment avec l’élection du polonais Donald Tusk à la présidence du Conseil de l’Union. Le Cercle souhaite donc accompagner cette  dynamique  en mettant en valeur la culture polonaise par une approche alternative et plus globalisante.

 

En effet, si le rôle de notre Cercle est naturellement de faire connaître et d’aider à préserver le riche patrimoine polonais, encore souvent méconnu, en favorisant notamment les échanges culturels et artistiques entre la France et la Pologne, pays amis depuis toujours, il souhaite également promouvoir des artistes contemporains déjà inscrits dans le paysage culturel.

 

De plus, il s’attache à susciter et à soutenir toute initiative en direction de la jeunesse, indispensable relais de nos initiatives, de nos actions et de la pérennité de notre patrimoine commun.

 

Enfin, l’essor de la Pologne dans tous les domaines nous incite à participer à nombre des manifestations qui contribuent à une meilleure connaissance de ses aspects historiques, sociaux et économiques afin de conférer au terme culture un contenu  plus large répondant aux réalités contemporaines.

 

Conscient que l’une des tâches essentielles de notre Cercle pour promouvoir son essor , est de sensibiliser les mécènes, un « Fonds de dotation pour le soutien de la culture polonaise » vient d’être créé.

 

Nous remercions nos membres de leur engagement et nous invitons tous les amis de la Pologne à nous rejoindre pour faire rayonner l’héritage de notre  culture commune !

 

 

Danuta Dubois,

Présidente

 

 

CESCP  c/o Danuta Dubois    11 Villa Houssay   92200 NEUILLY

e-mail : contact@cescp.org ;  contactcescp@gmail.com

 

 

 

 

Qui sommes nous ?

 

Amis de la Pologne, français, polonais et européens œuvrant à  faire mieux connaître et diffuser la culture polonaise comme composante essentielle de  notre culture commune.

Plus de 200 membres de différentes origines, de différents parcours professionnels et de différentes générations, mais réunis par une ambition commune :

- Susciter  la découverte, la connaissance, la diffusion et la promotion de la Culture polonaise dans la diversité de ses aspects patrimoniaux et contemporains ;

- Mobiliser les soutiens bénévoles, matériels et financiers en Pologne, en France, dans  l’Union Européenne.

 

 

 

Nos partenaires

 

Voici des liens vers nos partenaires – liste non exhaustive :

 

l’Ambassade de Pologne à Paris – paris.mfa.gov.pl/fr/

 

Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine National

 

Ville de Varsovie

 

Bibliothèque Nationale de Varsovie

 

l’Institut Polonais – www.institutpolonais.fr

 

l’Académie Polonaise des Sciences – www.academie-polonaise.org/fr/

 

la Mutuelle Saint Christophe – saint-christophe-assurances.fr/

 

la Galerie Roi Doré – compte twitter Galerie Roi Doré

 

 

Le Conseil d'Administration

 

Composition du Conseil d’Administration du CESCP  au 25 septembre 2018 :

 

 

- Madame  Danuta Dubois, présidente

- Monsieur Patrick Gautrat, vice-président

- Madame Renata Korybut Woroniecka, secrétaire générale

- Madame Annette Beauvois, secrétaire générale adjointe

- Madame Elisabeth Mounier, trésorière

- Monsieur Alain Bry

- Madame Evelyn Cheuvreux

- Madame Isabelle de Laguiche-Walewska

- Monsieur François de Waresquiel,  président fondateur

- Madame Nicole Zernik

 

 

 

 

Nos statuts

 

 

STATUTS DE L’ASSOCIATION

 

« LE CERCLE EUROPEEN DE SOUTIEN A LA CULTURE   POLONAISE »

 

 

 

Article premier. – Dénomination.

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise ». Son sigle est CESCP.

 

 

 

Article 2. Objet.

 

Cette association a pour but d’assurer la conservation, le développement et le rayonnement de la Culture Polonaise en France et dans l’espace de l’Union européenne, en s’attachant au soutien et à la promotion des institutions culturelles polonaises sises dans le dit espace.

 

Cette association a pour but de réunir, de mutualiser et d’organiser, les efforts des partenaires publics et privés, des entreprises, des personnes physiques et des bénévoles, qui désirent soutenir par leurs concours financiers et/ou en nature, la culture polonaise dans l’espace européen et notamment par la création d’un fonds de dotation régi par la loi du 4 août 2008 et le décret du 11 février 2009.

 

 

 

Article 3. – Siège social.

 

Le siège social est fixé à Paris. 127 boulevard Raspail. 75006.

 

 Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration, la ratification par l’assemblée générale étant alors nécessaire.

 La domiciliation postale de l’association est : Le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise (CESCP), c/o Danuta Dubois, 11 Villa Houssay 92200 Neuilly

 

 

 

Article 4. – Composition.

 

L’association se compose de :

 

Membres d’honneur : les personnes qui ont rendu des services signalés à l’association et sont dès lors dispensés de cotisations ;

Membres actifs ou adhérents : les personnes qui versent la cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale ;

Membres bienfaiteurs : les personnes qui, outre le versement de la cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale, font un don à l’association.

 

 

Article 5. – Admission.

 

Pour faire partie de l’association, il convient d’adhérer aux présents statuts par la signature d’un bulletin d’adhésion et par le règlement de la cotisation annuelle fixée par le conseil d’administration.

 

 

 

Article 6 – Radiations.

 

La qualité de membre se perd par :

 

a) La démission ;

b) Le décès ;

c) La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

 

Article 7. – Ressources.

 

Les ressources de l’association comprennent :

 

1° Le montant des cotisations ;

 

2° Les subventions des Collectivités publiques ;

 

3° Les autres recettes liées à la réalisation de l’objet statutaire de l’association, et notamment les dons des membres affectés au soutien et à la promotion des institutions culturelles polonaises sises dans l’espace de l’Union européenne ;

 

4° Les ressources de toute nature mobilisées par le fonds de dotation régi par la loi du 4 août 2008 et le décret du 11 février 2009, et dénommé « Fonds de Dotation pour le soutien de la culture polonaise » .

 

 

 

 

 

Article 8. – Conseil d’administration.

 

L’association est dirigée par un conseil de 9 membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

 

Le conseil d’administration est habilité à faire tous les actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée générale par les présents statuts .

 

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

 

1° Un président ;

 

2° Un ou plusieurs vice-présidents ;

 

3° Un secrétaire

 

4° Un trésorier

 

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

 

 

Article 9- Réunion du conseil d’administration.

 

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du président ou sur la demande du tiers de ses membres adressée au Président.

 

Il délibère valablement dès qu’un quorum de cinq membres présents ou représentés est atteint.

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

 

 

 

Article 10 – Assemblée générale ordinaire.

 

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année dans les six mois qui suivent la clôture du précédent exercice.

 

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

 

Elle délibère valablement dès qu’un quorum d’un quart des membres présents ou représentés est atteint.

 

Le président préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

 

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

 

Après épuisement de l’ordre du jour, il est éventuellement procédé au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil d’administration sortants.

 

 

Article 11. – Assemblée générale extraordinaire.

 

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 10.

 

L’assemblée générale extraordinaire est convoquée de plein droit s’il y a lieu de délibérer sur une modification des statuts ou sur la dissolution de l’association.

 

Elle délibère valablement dès qu’un quorum d’un quart des membres présents ou représentés est atteint.

 

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

 

 

 

Article 12 – Règlement intérieur.

 

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

 

 

 

Article 13 – Dissolution.

 

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou représentés à l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une institution à vocation exclusivement culturelle.

 

 

 

A Paris, le 12 mai 2015

L'Association